Friday, May 3, 2024
HomeHAITISportsHaïti-Karaté: La FNKH prépare ses échéances

Haïti-Karaté: La FNKH prépare ses échéances

Port-au-Prince – 31 Août 2021 – Par Gérald Bordes – Malgré le Covid-19, la Fédération Nationale de Karaté Haïtien (FNKH) fait partie des fédérations en activité durant cette année 2021 et pour terminer l’année en beauté, le président de cette Fédération sensei Frantz Délance se met en quatre pour permettre à ses karatékas de participer à des compétitions internationales et nationales malgré la situation économique difficile de la Fédération.

Contacté par téléphone, le président sensei Délance a indiqué que sa fédération prépare les Jeux Pan Américains de la jeunesse qui se tiendront à Cali-Valle (Colombie) du 25 novembre au 5 décembre 2021.

« Nous nous mobilisons pour les Jeux de Cali. Nous allons commencer à préparer notre Sélection », a déclaré l’homme fort du karaté haïtien tout en ajoutant que les sélectionnés doivent participer avant les Jeux de la Jeunesse à la compétition CCCK qui se dérouleront à Salvador du 2 au 6 novembre. 2021.

Pour participer à ces deux compétitions, la FNKH aura besoin d’argent, mais le président sensei Frantz Délance a fait savoir que sa fédération est dans une situation économique difficile.

« Nous devons participer à ces événements mais nous n’avons pas les moyens financiers. Nous avons envoyé plusieurs lettres à l’actuel ministre des Sports Petricks Justin, mais il nous a ignorés. Au lieu de nous accompagner, il a mis fin à la subvention », a déploré le sensei, tout en précisant que l’actuel ministre doit suivre l’exemple de son prédécesseur Ronald Gérard D’Mézard.

« Le ministre D’Mézard accompagnait le karaté et nous permettait de participer à diverses compétitions internationales et avait aidé les cinq fédérations qui allaient participer aux JO de Tokyo. Pour les éliminatoires des JO de Tokyo à Paris, le ninistre D’Mezard nous a aidés en nous permettant d’avoir un prêt que nous devons rembourser. Mais, le changement de gouvernement nous empêche de payer cette dette car le ministre Justin a tout bloqué », a-t-il regretté en lançant un appel au dialogue avec le titulaire du MJSAC.

« Nous sommes conscients que la situation économique est difficile mais le ministre actuel devrait s’asseoir avec nous pour présenter les sombres perspectives au lieu de prendre des décisions sans concerter avec nous. Nous espérons qu’ il écoutera l’appel de la Fédération », a souhaité le président sensei Délance.

Par ailleurs, le président de la FNKH a annoncé que cette année le championnat national aura lieu en décembre au Cap-Haïtien alors qu’en 2022 ce sera à Jacmel et en 2023 aux Gonaïves.

« Nous privilégions la décentralisation pour permettre au karaté de retrouver sa place dans la société », a conclu sensei Frantz Délance, président de la Fédération nationale de karaté haïtien (FNKH).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES