Un incendie s'est déclaré dimanche en milieu de journée au marché du port communément appelé " Guérite" au centre-ville de Port-au-Prince, moins d'une semaine après celui qui a ravagé une partie du Marché en fer.
Contrairement au sinistre au Marché en fer, l'incendie au Marché de ce dimanche a éclaté en plein jour. Les marchands sur place ont pu très vite appeler les secours et participé aux manœuvres pour circonscrire le feu. Des marchands ont eu le temps de sauver leurs marchandises.

Nouveau Conseil d'Administration du GARR (photo de Molière Solon)

Un nouveau Conseil d’Administration(CA) est aux commandes du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés(GARR). Ce Conseil est élu pour un mandat de deux (2) ans soit de janvier 2018 à décembre 2019.
Issue d’une Assemblée Générale réalisée en novembre 2017, cette équipe est constituée  de cinq (5) membres dont deux reconduits : M. Jean Thomas Philippe et Mme Fabiola Brignol qui occupent respectivement les fonctions de Président et de Trésorière.

Montréal le 16 janvier 2018
Par Gesler Jean-Gilles

 Le poète-compositeur québécois, Gilles Vigneault, chante que son pays n’est pas un pays, c’est l’hiver; une façon de déplorer le rude climat qui forge la personnalité et définit le Canadien-Français. Pour le président des États-Unis, Haïti n’est pas un pays, c’est un shithole country. Les médias étrangers ont tenté d’édulcorer l’ignoble saillie présidentielle, mais la définition s’impose d’elle-même : trou à rat, trou de merde, trou à chiottes. Le mot français correspondant à notre parler est plutôt fosse d’aisance ou plus vulgairement, latrine.  Le président des États-Unis est un homme très riche que dessert un manque évident d’éducation et de culture, du genre de ceux que l’Amérique produit à profusion, beaucoup plus qu’ailleurs. Il est certes un homme de peu de mots qui exprime son propos par la violence physique ou verbale, mais que l’on sait tout au moins capable de reconnaitre que dans sa langue populaire le shithole est synonyme de backhouse, que nos amis canadiens-français prononcent bécosse, c’est-à-dire latrine.   

Les réactions continuaient d'affluer ce lundi dans la capitale suite au décès du chanteur, compositeur et interprète, Manno Charlemagne dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2017. Dans une note rendu publique, l'Administration Communale de Port-au-Prince dit avoir appris avec tristesse le décès de Emmanuel Charlemagne (Manno Charlemagne), qui fut Maire de Port-au-Prince de 1995 à 1999.

A l’initiative du Collectif 4 décembre, des milliers de personnes de la société civile, de l’opposition au pouvoir en place ont marché à travers plusieurs rues de la capitale ce mardi 5 décembre 2017, en vue de dire non à la corruption et à l’impunité qui gangrènent la société haïtienne depuis plusieurs années.

Dr Turneb Delpé

DELPE nous a laissés le 26 Mai 2017, cinq semaines après son séjour de cinq semaines en Haïti, à partir de fin février 2017.  Ses médecins avaient dû le garder aux Etats Unis d’Amérique où il recevait des soins intensifs pour lutter contre sa maladie soudaine.  Durant son séjour en Haïti, le téléphone n’arrêtait pas de sonner.  Turneb est retourné ; Delpé est dans nos murs.  C’était pour nous tous une raison de plus d’espérer son plein rétablissement, étant donné que la radiothérapie n’avait pas pu éteindre la flamme patriotique qui brillait dans ses yeux.

Yves-Mario Bonny

De nombreux petits-goaviens venus de tous les coins des Etats-Unis ont fait le déplacement à Brockton ce samedi 27 Mai pour conduire dans sa dernière demeure Yves-Mario Bonny décédé le 22 Mai entouré de ses proches en sa résidence des suites de complications d’un cancer de la prostate. Ses funérailles ont été chantées en l’Eglise catholique Notre-Dame de Lourdes de Brockton. Pendant 7 ans environ,  Mario aura courageusement tout essayé pour tenter de guérir ce cancer : interventions chirurgicales, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie biologique en utilisant des substances naturelles, comme le dira avec éloquence sa belle-soeur Aisha Barlatier-Bonny dans son éloge funèbre prononcé en l’Eglise Nore-Dame de Lourdes de Brockton.

Un groupe d'employés haïtiens de l'ambassade canadienne à Port-au-Prince avait formé une «organisation criminelle» qui a allègrement exploité les ressources diplomatiques à son bénéfice personnel pendant une douzaine d'années, et ce, au nez et à la barbe des responsables canadiens, révèle une enquête confidentielle du gouvernement fédéral.

Marie Nelson Laferrière, mère de Dany Laferrière, est décédée jeudi 11 mai à Port-au-Prince. Nos condoléances à l’académicien Dany Laferrière, à sa femme Margaret Berrouet, à leurs trois filles Mélissa, Sarah et Alexandra, à sa sœur Ketty, son époux Christophe Charles et à leurs enfants Dany Charles et Christelle Charles.


Nous avons exploré dans une série les prisons africaines. Haïti semble pire. Alors que les casques bleus et la Croix-Rouge annoncent leur départ, les prisonniers meurent de faim.
« L’espoir fait vivre ! », crie sans rire Marlon Romage, le nouveau directeur du pénitencier national de Port-au-Prince, face à un contingent de prisonniers malades, allongés dans une partie de la prison qu’on destine en général aux victimes du choléra. Un simple toit de tôle, une centaine de lits individuels, pas de murs. Depuis quelques semaines, on y parque les cas les plus sévères de malnutrition.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)