Friday, April 26, 2024
HomeMASSACHUSETTSBostonVaccination contre le Covid-19 : Le Gouverneur Charlie Baker grillé par une...

Vaccination contre le Covid-19 : Le Gouverneur Charlie Baker grillé par une Commission législative

Boston- Par Yves Cajuste – Lors d’une audition virtuelle publique organisée ce jeudi 25 Février, le Gouverneur de l’Etat du Massachusetts, Charlie Baker (R) a défendu son plan de distribution de vaccins devant les Sénateurs et Députés de la “Commission Mixte sur le Covid-19, la Prépration et la Gestion des situations d’Urgence et de Désastres”.

Pendant 60 minutes de cette longue séance qui a duré 6 heures, le gouverneur Baker a dû batailler comme un diable pour vendre sa stratégie vaccinale à des législateurs qui voulaient centrer les échanges sur “les défaillances de la logistique mise en place” particulièrement le déploiement du site web PrepMod  et la réduction des doses de vaccins assignées aux Conseils municipaux de Santé (Board of Health).

Pour contrecarrer les critiques justifiées des législateurs, Charlie Baker a  évoqué la théorie de l’offre et de la demande. “Le problème le plus pressant auquel fait face le Commonwealth, c’est l’offre limitée de vaccins (110-130,00 doses par semaine) du gouvernement fédéral par rapport à une demande sans cesse croissante (450,000)” pour la même période”.

Le gouverneur dit comprendre et partager les frustrations des dizaines de milliers de résidents éligibles (Phase I et II ) mais souligne qu’en dépit “de ces routes cahoteuses, le Massachusetts est classé dans le peloton des 10 premiers Etats pour le taux de vaccination par rapport au nombre d’habitants”.

La réplique du Sénateur démocrate Eric P. Lesser, président de la Commission Mixte sur le Développement Economique et les Technologies Emergentes, était des plus cinglantes : “Le déploiement du site web n’est pas cahoteux, Gouverneur. C’est un désastre. Mes électeurs et tous électeurs  se demandent à juste titre pourquoi le gouverneur du Massachusetts, la capitale des soins de santé et des technologies des Etats-Unis ne sait pas comment déployer et exploiter un site web”..

Aussitôt après le Gouverneur, les membres de la “Commission Mixte sur le Covid-19, la Prépration et la Gestion des situations d’Urgence et de Désastres” ont auditionné d’autres membres de l’Administration Baker-Polito impliqués dans le déploiement de la campagne de vaccination, Tiffany Tate, Directrice de Maryland Partnership for Prevention, créatrice de la plateforme numérique PrepMod au coeur de la tempête, des représentants de plusieurs organisations communautaires représentant des groupes minoritaires.

Vaccination contre le Covid-19 : site Web comme principal outil d’accès ?

L’audition du Gouverneur Charlie Baker Jeudi dernier devant la “Commission Mixte sur le Covid-19, la Prépration et la Gestion des situations d’Urgence et de Désastres” du Parlement du Massachusetts a permis d’étaler, certes, les failles dans le déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sans pour autant proposer des solutions concrètes non seulement aux problèmes logistiques mais aussi et surtout d’équité dans la distribution du “précieux liquide”.

Que d’articles dans les journaux, que d’émissions spéciales à la Radio et à la Télévision consacrées au site web PrepMod qui ne fait pas du tout honneur aux résidents du Commonwealth ! En considérant cet outil technologique comme principale porte d’accès à la vaccination, on choisit instinctivement de prioriser les besoins des “ayant-droits” c’est à dire ceux qui peuvent facilement naviguer sur la toile et/ou payer les services internet. On limite donc les chances de millions de résidents représentant les minorités raciales et ethniques (des blancs également).

Ce n’est donc pas par accident que les “vaccinodromes” (Gillette Stadium, Fenway Park et même Reggie Lewis Center (en plein coeur de Roxbury) ont acceuili plus “d’ayant-droits” que les autres groupes.

Sur les réseaux sociaux, sont en circulation, depuis plus de deux semaines,  des milliers de captures d’écran affichant les temps d’attente sur la plateforme numérique PrepMod en vue de la distribution de vaccins contre le Covid-19.

Un autre débat dans les Communautés ethniques
Alors que la pandémie flambe aujourd’hui encore dans les villes où habitent les immigrants et d’autres groupes américains, aucune campagne d’information et d’éducation de masse n’a été déployée. Au niveau de certaines municipalités, on se contente de poster des affiches parfois mal conçues sur leur site web. “Nou gen anpil enfòmasyon sou sit siti a ” (Nous avons beaucoup d’informations sur le site de la ville), m’a confié récemment, avec fierté (F majuscule) un des responsables de communication d’une Mairie.

Parfois, certaines autorités sanitaires misent sur la bonne foi des représentants des médias ethniques pour expliquer à leur audience des concepts de santé publique les plus compliqués. Tout récemment, le directeur médical d’une Commision municipale de santé publique, lors d’une présentation virtuelle sur la vaccination, expliquait  la technologie ARN Messager (Acide ribonucléique messager) utilisée dans la fabrication du vaccin Pfizer. (Rires)

Les dures réalités quotidiennes des populations ethniques engendrées par la pandémie n’arrivent pas (peut-être) au bureau du Gouverneur Baker ou des Maires de certaines villes.

Au niveau de la communauté haïtienne, il existe jusqu’à présent un déni des risques de l’épidémie du Coronavirus. En atteste le comportement de certains compatriotes visitant des entreprises haïtiennes. La distance des 6 pieds est “une invention du Dr Fauci”. Quant aux vaccins contre le Covid-19, le très réputé spécialiste en tout “YO DI” est la référence pour alimenter le faux mais dangereux débat des sceptiques. Malheureusement, (en tant que communauté) nous ne sommes pas autour de la table politique, là où sont prises les bonnes décisions.

Nous vous invitons à partager parmi vos amis cette présentation du Dr Jean S Bonnet sur la vaccination contre le Covid-19.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES