Wednesday, May 15, 2024
HomeHAITIPolitiqueMalaise et inquiétude au sein du haut commandement de la PNH

Malaise et inquiétude au sein du haut commandement de la PNH

Mario Andrésol, le directeur général de la Police Nationale d’Haiti était au bord de la crise de nerf lorsqu’il réagissait jeudi après-midi au micro du directeur de Infohaiti.net en Haiti, Jean-Monard Métellus sur la démission annoncée de l’Inspecteur général en chef de l’Institution policière, M. Fritz Jean. LE DG a qualifié de “fuite en avant” la décision du No 2 de la PNH qui aurait eu vent de sa mise à pied incessante et s’est empressé d’adresser une correspondance au premier ministre et ministre a.i de la Justice, Jean Max Bellerive pour se donner bonne presse et passer dans l’opinion publique pour un homme courageux et honnête.

“Il n’est rien de tout cela”, s’est emporté le DG de la PNH qui souligne que le concerné fait preuve d’une insubordination telle que ses jours étaient effectivement comptés à la “Police des Polices”. Mario Andrésol confie qu’il a eu vent du départ de l’inspecteur général en chef de la PNH que par le truchement de la presse alors qu’en tant que supérieur de la police, il aurait du recevoir la lettre en question.

Dans sa lettre de démission, Fritz Jean a formellement accusé M. Andrésol de coucircuiter les efforts de sa direction pour faire respecter les droits de l’homme et conduire des enquêtes indépendantes à terme, sous-entendant que dans ce dossier, il y a eu conflit d’intérêt car, M. Andrésol avait des liens avec M. Demosthène qui était aussi son gardien.

“La dernière goutte d’eau qui devait faire déborder le vase est le transfert du seul inspecteur-enquêteur que j’avais et qui avait travailler sur le dossier Serge Demosthène décédé  à la suite de mauvais traitement subi par des policiers du Commissariat de Pétion Ville alors que je devrais avoir 6 pour me seconder”,avait déploré M. Jean qui a aussi indiqué que Mario Andrésol a même refusé en présence du chef du gouvernement de revenir sur son ordre de transfert. Là encore, Mario Andrésol a réfuté ces accusations arguant qu’il est la seule émanation du parlement pour avoir reçu un vote du sénat pour occuper ce poste et qu’à ce titre il est le supérieur hiérarchique de l’Inspecteur général en chef et la Constitution le dit très clairement.

A noter que dans ce dossier, l’ex-commissaire de police de Pétion-Ville, Vanel Lacroix est écroué au commissariat de Port-au-Prince (en attendant son procès éventuel) ainsi que quelques-uns de ses policiers. Mario Andrésol indique qu’il n’a cherché en aucune façon à influencer l’enquête et que les inspecteurs ont pu travailler en toute indépendance, contrairement aux accusations de M. Fritz Jean. 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES