Saturday, May 18, 2024
HomeHAITIPolitiqueIncertitudes, maladresses politiques, dénonciations, contre-dénonciations ; bonjour 2012, le sénateur Jean William...

Incertitudes, maladresses politiques, dénonciations, contre-dénonciations ; bonjour 2012, le sénateur Jean William Jeanty fixe sa position.

Alors que l’on vit les premiers jours de l’année 2012 et déjà le pays, malheureusement, semble se diriger inexorablement vers une crise dont on pourrait bien s’en passer. En tête d’affiche, la publication de l’amendement de la constitution de 1987. Le sénateur Jean William Jeanty, connu pour son franc parler depuis son entrée au parlement est très ferme sur cette affaire.

Pour le parlementaire le dossier de l’amendement devrait être classé. Jean  William Jeanty estime que toute la procédure relative à l’amendement de la constitution est biaisée et par conséquent ne devrait plus être évoquée pour cause de nullité. Jean William Jeanty soutient que l’amendement de la constitution initié sous la présidence de René Préval a pris fin dans une précipitation déconcertante. «Aujourd’hui , il serait plus sage de revoir toute la procedure,  repartir à zéro et faire les choses en bonne et due forme  » a fait savoir le sénateur William Jeanty. Pour le sénateur élu du département des Nippes,  la constitution amendée dans des conditions aussi controversées n’a aucun avenir. « Il y a trop de doutes, trop de confusions » a soutenu le parlementaire.

Selon William Jeanty , il ne revient pas au Club de Madrid de dicter au Président de la République ce qu’il doit faire ou pas. Au-delà des déficiences soulevées dans la procédure d’amendement de la constitution de 1987 le Sénateur Jean William Jeanty estime que certaines dispositions arrêtées dans le dit document peuvent faire l’objet de nombreuses interrogations. Il cite à titre d’exemple la méthode retenue pour la formation du Conseil Electoral Permanent qui devrait être composée entre autre de 3 membres désignés par le pouvoir exécutif et 3 par le parlement  haïtien.  Une telle formule ne peut tenir la route selon le parlementaire. « Imaginons un instant que l’on a 4 personnes qui ont le même profil que Gaillot Dorsainvil  » a fait savoir le sénateur William Jeanty et « imaginons le désastre ».

Double nationalité «supposée» de membres du gouvernement, « je ne serai pas surpris » affirme le Sénateur Jean William Jeanty.

Les dernières déclarations du Sénateur Moise Jean Charles selon lesquelles le Président de la République Michel Joseph Martelly aurait une nationalité étrangère ainsi que d’autres membres du gouvernement font sourire le sénateur Jean William Jeanty. Le parlementaire rappelle que lors de l’étude des dossiers du premier ministre Garry Conille il a été l’un des membres de la commission chargée d’étudier les pièces du concerné à avoir émis de sérieux doutes sur la nationalité de Garry Conille. Le parlementaire soutient que lors du processus de sa ratification  Garry Conille a remis  4 passeports de 2000 à 2011 et pas un seul  n’avait  un visa d’entrée au Canada or le premier ministre a, plus  d’une fois ces dernières années, voyagé soutient le parlementaire se basant sur certains témoignages recueillis de proches de l’actuel  locataire de la primature.

Evoquant l’avenir de la commission sénatoriale qui était chargée de vérifier la nationalité de l’ensemble des membres du pouvoir en place, Jean William Jeanty  affirme que celle-ci  a peu de chances de publier son rapport final car le groupe dit majoritaire au grand corps serait de connivence avec le pouvoir en place.  Sans vouloir ignorer les accusations de son collègue Moise Jean Charles le sénateur Jean William Jeanty dit croire qu’il revient à ce dernier de fournir les éléments convaincants qui puissent prouver ses assertions.

L’ouverture de l’année législative c’est dans  moins d’une semaine

Le sénateur Jean William Jeanty parle déjà de continuité. L’on ne devrait pas s’attendre à un changement d’attitude du grand corps Jean William Jeanty qui en fonction du panorama actuel au sénat prévoit l’élection d’un bureau « soumis » qui sera incapable de donner une quelconque orientation à l’Assemblée. « en votant la loi d’urgence le parlement  s’est dessaisi de ses responsabilités et attributions en confiant  tout pouvoir de contrôle à l’ancien Président américain Bill Clinton » et cela démontre clairement qu’il y a « des vendus au parlement qui ne pensent qu’à  leur intérêt personnel » a fait savoir Jean William Jeanty.

Dans ce contexte d’incertitudes teintées de maladresses, de coups  bas, de déception et en dépit de tout espoir , le sénateur Jean William Jeanty n’entend point baisser les bras. « Je mènerai  la lutte jusqu’au bout ». Dire que l’année 2012 devait être l’année des opportunités ! 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES