Friday, May 10, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Rentrée parlementaire: le président du sénat Simon Dieuseul DESRAS lance un appel...

Haïti-Rentrée parlementaire: le président du sénat Simon Dieuseul DESRAS lance un appel au calme

Cet appel du president du sénat est en rapport avec les prises de position, clairement exprimées au cours de ces dernières semaines par le chef de file du PRI, le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné qui menace de boycotter le discours sur “l’Etat de la Nation” que doit prononcer le premier ministre Laurent Lamothe devant les deux chambres du parlement réunies en Assemblée Nationale.A trois jours de la rentrée parlementaire (lundi 14 janvier), le président de l’assemblée nationale, le sénateur du Centre, Me Simon Dieuseul DESRAS, dans une letter adressé au coordonateur du groupe  de Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) lance un appel à une trève en vue, dit-il, de “sauvegarder la paix publique et le protocole républicain”. “POZE”, le président dirait Martelly.
Cet appel du president du sénat fait suite aux  prises de position, clairement exprimées au cours de ces dernières semaines par le chef de file du PRI, le député des Gonaïves, Sadrac Dieudonné qui menace de boycotter le discours sur “l’Etat de la Nation” que doit prononcer le premier ministre Laurent Lamothe devant les deux chambres du parlement réunies en Assemblée Nationale. Ce groupe parlementaire de l’opposition, faut-il le rappeler, a boudé une rencontre à la primature sollicitée par le chef du government, ce vendredi 11 janvier. Les deéputés du PRI comptent accueillir le premier ministre Laurent Lamothe avec un concert de casseroles et de cloches. (rele chalbari)

La letter du président du sénat Simon Dieuseul DESRAS addressee au PRI

Port-au-Prince, le 11 janvier 2013

Lettre ouverte au Groupe de Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel

SRH-PS-SDD/49-0886

Honorable Député Sadrac DIEUDONNÉ

Coordonnateur du PRI

Je me fais le devoir, en ma qualité de citoyen, de Parlementaire solidaire, d’Homme d’Etat sourcilleux et responsable, de me joindre à votre combat pour le renforcement institutionnel à quelques jours de deuxième lundi de janvier 2013, qui ramène la rentrée officielle des Elus du peuple dans  les salles de délibérations collectives nationales.

Je partage les revendications que le PRI a brandies au nom  des populations des circonscriptions qu’il représente et la ténacité dont il fait montre pour exiger du Gouvernement une exécution du budget de l’Etat conformément à la loi, aux règles de l’art et à la parité dans la prestation de services au bénéfice du peuple souverain.

Cependant, les moyens pris pour soutenir cette noble cause nous semblent en délitement par rapport à l’orthodoxie des luttes institutionnelles et législatives scellées dans la logique des procédures écrites ou relevant des pratiques parlementaires.

Pour nous maintenir à la hauteur de nos convictions et demeurer dans la ligne de notre vocation de construction de l’ordre démocratique, nous appelons les protagonistes à enterrer la hache de guerre et à observer une trêve  pour sauvegarder la paix publique et le protocole républicain.

Nous nous engageons auprès du PRI et de la Primature à faciliter des rencontres pour éclaircir des points d’ombre, dissiper les malaises et apporter les corrections nécessaires aux anomalies enregistrés.

Nous invitons instamment nos collègues du PRI à se conformer aux valeurs républicaines et aux exigences constitutionnelles et à mériter de la Patrie.

Veuillez recevoir, Cher Collègue, avec mes remerciements anticipés l’expression des profonds respects et de ma haute considération.

 

Simon Dieuseul DESRAS, Av.

Président de l’Assemblée Nationale

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES