Wednesday, May 1, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti et l'année 2010

Haïti et l’année 2010

Haïti  2010 : l’année de tous les malheurs
Au soir du 31 Décembre, on s’est dit ouf, il était temps ! En fait, il n’y a aucune garantie sur ce que 2011 peut apporter au pays mais, on s’est quand même dit qu’elle ne peut pas être pire que 2010 et on espère de tout coeur avoir raison. En effet, l’on ne peut évoquer le souvenir de l’année qui vient de s’effacer  sans penser au 12 Janvier ! L’horreur ! le drame ! la plus grande hémorragie démographique de l’ère moderne !


Haïti  2010 : l’année de tous les malheurs
Au soir du 31 Décembre, on s’est dit ouf, il était temps ! En fait, il n’y a aucune garantie sur ce que 2011 peut apporter au pays mais, on s’est quand même dit qu’elle ne peut pas être pire que 2010 et on espère de tout coeur avoir raison. En effet, l’on ne peut évoquer le souvenir de l’année qui vient de s’effacer  sans penser au 12 Janvier ! L’horreur ! le drame ! la plus grande hémorragie démographique de l’ère moderne !La plus grande tragédie que l’ONU a eu à gérer depuis sa création après la deuxième guerre mondiale (aveu de son secrétaire général) ! Les morts se comptent par dizaines de milliers voire des centaines de milliers, les bâtiments sont tombés comme des châteaux de carte, tant de vies sacrifiées, de rêves bafoués qui vont rapidement se traduire par des fuites massives de cerveaux et de capitaux vers l’Occident ! L’Occident, toujours lui et c’est bien encore lui qui va débarquer en messie pour redonner l’espoir (?).

Haïti mobilise l’attention du monde ! Les images du chaos sont tournées en boucle sur les télévisions du monde et celui-ci est tombé de compassion et de solidarité  (souvent agissante) pour ce peuple martyr qui porte  la croix depuis l’indépendance acquise au prix de son sang vers le début du 19e siècle. La conférence du 31 Mars à New York qui accouche le plan de sauvetage avec plus de 10 milliards en promesse fait penser au plan Marshall pour l’Europe  et ceux qui ont la mémoire courte dans l’histoire des relations Nord-Sud ont très vite retrouvé le sourire (le soleil après la pluie, se dit-on) croyant sans  doute que le 12 Janvier pouvait être un mal pour un bien; des firmes américaines, françaises et même anglaises dessinent de maquettes de modernité pour Port-au-Prince et le gouvernement s’est empressé de sortir son communiqué pour déclarer le centre commercial de la capitale d’Utilité Publique en prévision de l’urbanisme futuriste qui est en perspective. Les plus optimistes commencent un peu à déchanter car, le blanc n’a pas perdu ses veilles habitudes (Les guichets de ses promesses sont ouverts 24\24 alors que les guichets des décaissements sont fermés 24\24).

Déjà, la présence de l’ancien président américain à la tête de la Commission (CIRH) avait fait douter plus d’uns, ceux qui ont en mémoire ses folles promesses lors du retour d’exil de Jean Bertrand Aristide en 1994. Les tonnes de débris jonchent les rues près d’un an après; aucun bâtiment n’est reconstruit; les ministères stratégiques de l’Etat sont placés dans des ambassades, missions diplomatiques ou possessions occidentales de la capitale, les déplacés vivent toujours sous des tentes de fortune en plein  coeur du centre névralgique du pouvoir (Champ de Mars), comme si on était au lendemain du drame et ce n’est pas demain la veille que cela changera au train où vont les choses.

L’opposition au président René Préval, devant la nudité d’un  système et devant sa propre nudité (elle n’avait ni les moyens ni de plan à vendre dans l’optique d’une consultation populaire) a fait campagne pour la non tenue du scrutin législatif et présidentiel que le pouvoir, suivant un rapport cousu sur mesure de l’OEA, avait déjà programmé pour le 28 Novembre. Mais, le grand manitou avait tout prévu: son parlement (c’est le cas de le dire) avait voté pour lui un plan B avec un probable rallonge pour le 14 Mai 2011 au cas où ses opposants arriveraient effectivement à bloquer la machine et empêcher l’opération de Novembre. L’opposition qui s’était alors fragmentée n’a pas réussi dans son plan mais, des grains de sable se sont quand même glissés dans la machine qui n’a pas réussi à faciliter la passation en douceur (avec la formule, plus ça change, plus c’est la même chose). Du coup, l’OEA est encore dans la sauce et René Préval n’a pas mis du temps à tirer de son chapeau l’option du 14 Mai. Au beau milieu de tout cela, le choléra s’installe et continue de faire ses ravages comme si l’Ouragan Thomas qui s’était invité à la fête du chaos n’avait pas assez fait pour décourager ce peuple qui aura bu le calice jusqu’à la lie.

Déclaré vers la mi-octobre dans les régions du bas-artibonite et du bas-plateau central, cette épidémie dont on avait jamais  entendu parler avant risque de provoquer autant ou même davantage de dégâts humains que le 12 Janvier n’avait fait. Aucun bilan n’est fiable (3300 décès officiels au 26 Décembre) tant il est difficile de connaitre le nombre de patriotes qui auraient déjà été tués par cette maladie apportée certainement par  les soldats népalais de la MINUSTAH même quand le pouvoir du président René  Préval, la mission onusienne en Haïti et l’ambassadeur français Didier Le Bret ont tenté de camoufler cette vérité qu’un spécialiste français qui était en mission d’étude dans le pays à la demande de Paris a révélée. Et, il n’était pas  le seul. Des américains et un diplomate suédois ont aussi fait mention de l’origine asiatique de la maladie!

L’année 2011, on l’a dit, ne peut pas être plus mauvaise que l’année écoulée mais le début va certainement voir les acteurs encore se chamailler sur l’héritage électoral de 2010 avec des approches de solution envisagées par Préval qui ne sont pas du goût du groupe des 12, de Michel Martelly qui avait donné forme à la contestation et non plus à Mme Mirlande Manigat qui a viré en tête lors du premier tour du fiasco du 28 Novembre. Le choléra sera encore là et  pour du temps encore puisque René Préval tente à responsabiliser l’ONU sur la contamination du fleuve de l’Artibonite et l’obliger à prendre intégralement en charge les frais de traitement des malades (avec, si possible, le projet de vaccination avancé par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ! Le dossier de la Reconstruction va aussi trainer  puisque la communauté internationale répète à envie (même si c’est un prétexte)  qu’elle attend des dirigeants légitimes (sortis des urnes) pour négocier et s’assurer que les plans et lois votés ne seront pas remis en question.

Quand on regarde les images des enfants d’Haïti, on voit envie de vivre dans leur visage; il est seulement à espérer que les décideurs comprendront qu’il faut canaliser cette énergie positive en force novatrices pour se transcender, sacrifier les intérêts personnels au profit de ceux de ces enfants qui représentent l’avenir du pays pour avancer. C’est tout le bien qu’à Infohaiti.net nous pouvons souhaiter pour ce pays à l’aube de cette nouvelle année…Vivement 2011 …….

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES