Port-au-Prince – Mercredi 28 Juillet 2021 – Par YPM – Le Premier Ministre Ariel Henry au terme de son premier Conseil des Ministres tenu ce mercredi 28 juillet 2021 a présenté la vision globale du Gouvernement et les priorités pour la période intérimaire qui devra prendre fin jusqu’aux prochaines élections pour le renouvellement du personnel politique.
Ariel Henry a donné l’assurance que les prochains scrutins se dérouleront dans les meilleurs délais tout tout en créant les conditions nécessaires pour que ces élections soient honnêtes, transparentes, crédibles , et « sans pas pou ki » avec une large participation de la population.
« Pour avoir un environnement propice aux élections, il faudra un climat sécuritaire propice, qu’il y ait une libre circulation de personnes dans le pays » a soutenu Ariel Henry qui entend s’y atteler.
Dans un autre registre, le nouveau patron de la Primature se propose avec son gouvernement de se lancer dans une dynamique de restaurer l’autorité de l’Etat tout en œuvrant pour rétablir la confiance dans l’administration publique et la justice, la stabilité sociale et le respect du droit de la personne. Ariel Henry entend travailler pour un dialogue permanent et structuré en vue d’aboutir à un accord entre les forces politiques et la société civile pour arriver à l’unité et la réconciliation de la famille haïtienne selon les vœux du feu Président Jovenel Moïse.
Ariel Henry qui a déjà rencontré des acteurs politiques, économiques, membres de la société civile avoue que « les discussions sont difficiles mais constructives ». Il entend de ce fait continuer sur cette lancée pour le bien-être du pays.
« Une gouvernance apaisée », paraît un atout sur lequel semble beaucoup miser Ariel Henry pour atteindre ses objectifs avec un modèle d’administration transparente et sans corruption a-t-il fait savoir au terme de ce Conseil des Ministres.
Par ailleurs le nouveau Chef de Gouvernement a réaffirmé sa détermination à ce que l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse se poursuive afin que tous les commanditaires, les auteurs de ce crime soient traduits par devant la justice.