Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueDernier Appel de la Diaspora pour l'acquisition de la Double Nationalité

Dernier Appel de la Diaspora pour l’acquisition de la Double Nationalité

Plusieurs experts en droit constitutionnel dont le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de Port-au-Prince, Me Gervais Charles ont été auditionnés hier soir au parlement par la commission bicamérale de quinze  membres (neuf députés et six sénateurs) formée la semaine dernière et chargée d’examiner les propositions d’amendement de la Constitution de 1987 votée par la 48ème législature.Entretemps dans la diaspora haïtienne, de nombreuses organisations impliquées dans des projets de développement en Haïti  s’inquiètent un peu des débats autour de la révision constitutionnelle.

Plusieurs experts en droit constitutionnel dont le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de Port-au-Prince, Me Gervais Charles ont été auditionnés hier soir au parlement par la commission bicamérale de quinze  membres (neuf députés et six sénateurs) formée la semaine dernière et chargée d’examiner les propositions d’amendement de la Constitution de 1987 votée par la 48ème législature. Entretemps dans la diaspora haïtienne, de nombreuses organisations impliquées dans des projets de développement en Haïti  s’inquiètent un peu des débats autour de la révision constitutionnelle.

Lettre ouverte aux parlementaires haïtiens

Honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature

Comme un appel final à l’action, la Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD), le Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti (CHFH) et le Congrès des Haïtiens pour l’Engagement Civique (CHEC), en collaboration avec les organisations ci-dessous, lancent un appel pour la Diaspora Haïtienne et à ceux qui ont des relations directes et indirectes avec le Parlement Haïtien en vue de stimuler la 49ème Législature à voter les amendements appropriés qui deviendront “LOI” afin qu’Haïti puisse émerger comme une nation prospère. S’il n’y a pas de longues discussions, l’amendement devrait être voté dans quatre jours lorsque la première session de la 49ème Législature aura pris fin le lundi 9 mai. Et si entretemps la Double Nationalité n’est pas accordée, il faudra attendre cinq ans avant que la prochaine occasion se présente.

La constitution de 1987, votée dans des circonstances tout-à-fait particulières, va avoir bientôt 24 ans d’existence. Depuis, les choses ont évolué considérablement. Ainsi, certains articles de la constitution, notamment ceux relatifs à la nationalité haïtienne, s’avèrent contre-productifs et méritent d’être modifiés ou abrogés.

Compte tenu de cette réalité, les parlementaires de la 48ème législature, dans un esprit d’ouverture, d’inclusion et d’adaptation à une nouvelle vision de notre société, sur demande du Pouvoir Exécutif avaient jugé impératif le 14 septembre 2009 au cours de leur dernière session ordinaire de proposer l’amendement de la constitution, selon l’article 282, et d’en faire la recommandation à la 49ème Législature.

Le moment est donc venu, honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature pour statuer sur l’amendement proposé.

Par conséquent, nous, les Haïtiens vivant à l’extérieur, par le biais de la Fédération Haïtienne de la Diaspora, du Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti et le Congrès des Haïtiens pour l’Engagement Civique et d’autres organisations, voulons compter sur votre esprit patriotique en ce moment crucial de notre histoire en tant que peuple pour voter dans le même sens que vos prédécesseurs.  Ainsi, nous demeurons convaincus que cet acte magnanime représentera  un pas géant vers la réunion de la grande famille haïtienne. Car, Haïti a besoins de tous ses enfants. C’est à travers l’union que nos ancêtres nous ont légué notre indépendance.  Nous croyons fermement que ce sera encore à travers l’union et à travers elle seulement que nous, les fils et les filles de la patrie commune, arriverons à sortir Haïti de l’abîme où elle se trouve aujourd’hui.

D’après les données fournies par la Banque Mondiale, environ 83% des cadres haïtiens expérimentés résident à l’extérieur. Ce qui revient à dire que nous constituons un énorme réservoir en termes de ressources humaines et financières qui peut être très profitable au développement socio-économique de notre pays.

Donc, honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature, les Haïtiens vivant à l’extérieur, par l’intermédiaire de la Fédération Haïtienne de la Diaspora, du Congrès des Haitiens pour Fortifier Haïti et le Congrès des Haïtiens pour l’Engagement Civique et des organisations suivantes,demeurent certains que vous répondrez d’une manière positive à ce grand rendez-vous de l’histoire pour faire de la Double Nationalité une réalité enfin pour tous les Haïtiens.

Recevez, Honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature, l’expression de notre plus haute considération.

Wiener Rouzeau, Directeur Executif

The Haitian Diaspora Federation

Pour Les Associations:
Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti / Haitian Congress to Fortify Haiti (HCFH)
Association of Haitian Physicians Abroad (AMHE)
Haitian- American Engineers and Scientists (HAES)    
Haitian-American Chamber of Commerce (HACCOF)
National Organization for the Advancement of Haitians (NOAH)
The Haitian League (THL)
Hometown Associations
Rethink Haiti                            
The Global Syndicate
The Haitian Fund for Reconstruction
The Haitian Professionals of Philadelphia (HPP)
The Haitian Alliance of Georgia
The Yolanda Leon Foundation    
Haitian Resource Development Foundation (HRDF)
Association Des Ingenieurs Haitiens Americains (ADIHA)
Bayas Associates, PE
Urbantourmiami

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES