Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Elections: Le Premier Ministre Jean Enex Jean-Charles “condamne les incidents survenus...

Haïti-Elections: Le Premier Ministre Jean Enex Jean-Charles “condamne les incidents survenus dans la campagne électorale”

Port-au-Prince, le lundi 19 septembre 2016.- Le Premier ministre, SEM Enex Jean-Charles, condamne avec la plus grande fermeté les incidents survenus dans la campagne électorale le week-end écoulé où des partisans de certains candidats ont délibérément contrarié le bon déroulement des rassemblements  de leurs compétiteurs. Ces agissements sont, en tout, contraires à l’esprit républicain, aux exigences de la démocratie et aux dispositions du décret  électoral en vigueur.

Pour cela le  Gouvernement rappelle à l’ordre les dirigeants  politiques et les invitent à intervenir auprès de leurs partisans pour contrer cette tendance à l’affrontement qui peut empoisonner l’environnement électoral.

Le Gouvernement se tient prêt à appuyer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans toutes les dispositions qu’il prendra pour sévir contre tout groupement ou individu qui voudrait alimenter un climat de violence dans les prochains jours.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle une fois de plus à tous les fonctionnaires publics  que l’utilisation des biens et moyens de l’Etat à des fins de politiques partisanes est formellement interdite et sera, en conséquence, sanctionnée.

La neutralité de tout le gouvernement est une garantie à donner aux citoyens en parole et en action. Elle contribuera à créer une ambiance saine et une juste concurrence entre tous les candidats. Elle est une obligation de la Loi et du principe de neutralité des agents de la Fonction publique.

Le Premier ministre également  ministre de la défense et Président du Conseil  Supérieur de la Police Nationale (cspn)  saisit cette occasion pour saluer les nombreuses initiatives  et actions menées par les différents acteurs de notre système de gouvernance qui en appellent à la préservation de la paix et de la concorde sociale vers la tenue d’élections libres, apaisées, crédibles et réussies. Il les invite à continuer leur travail avec rigueur durant cette dernière ligne droite du processus électoral.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES