Tuesday, April 30, 2024
HomeHAITIEducationNord-Ouest / Port-de-Paix: Le commissaire du gouvernement promet de sécuriser la ville

Nord-Ouest / Port-de-Paix: Le commissaire du gouvernement promet de sécuriser la ville

La rentrée scolaire est fixée au lundi 10 Août prochain pour terminer l’année académique 2019-2020, Les enseignants de Port-de-Paix envisagent de boycotter cette réouverture. Mais, le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Bélamy Volmé Jean, a déclaré que toutes les mesures seront adoptées pour assurer la sécurité de la population et permettre aux écoliers de retourner à l’école.
«La justice, la PNH se mobilisent pour sécuriser la ville. Nous respectons le droit des syndicats de manifester tandis que nous autres, il est de notre devoir de rétablir l’ordre et nous le ferons », a déclaré le commissaire du gouvernement port- de-paixien

D’autres Nouvelles de nos ville de province.

Nord-Est / Ouanaminthe: Cri d’alarme des pèlerins ouanaminthais
Le 15 août prochain ramènera la fête patronale de la ville, les pèlerins ouanaminthais demandent au conseil municipal, à la police nationale d’assumer leurs responsabilités pour assainir et sécuriser la ville. Des Ouanaminthais ont demandé à la PNH d’adopter les mesures nécessaires pour faire face aux actes de banditisme et faciliter l’arrivée des ouanaminthais vivant à l’étranger.
Centre / Lascahobas” Les enseignants réclament trois ans d’arriérés de salaire
Les enseignants et les directeurs d’écoles privées menacent de boycotter la rentrée scolaire si le ministère de l’Éducation ne leur accorde pas les trois années d’arriérés de salaires dans le cadre du programme PSUGO.
“Si le ministère refuse de nous payer nos arriérés, nous n’irons pas en classe lundi. Il a déjà acquitté les enseignants et les directeurs d’autres établissements du pays. Seulement nous de Lascahobas qui n’avons pas encore reçu notre salaire”, ont dénoncé les professeurs de Lascahobas.
Artibonite /Marmelade: Le Casec de la 3e section demande l’aide de la PNH
Alexandre Cadet, président du conseil d’administration de la section communale (Casec) sollicite l’aide de la Police nationale haïtienne pour l’aider à lutter contre le banditisme et en a profité pour demander également au ministère de l’Agriculture de mettre des engrais à la disposition des paysans.
Gros Morne: La Fédération des Casecs du Nord plaide en faveur de l’encadrement de l’Etat central
Le vendredi 7 août, à Gros-Morne, les membres du conseil d’administration de la section communale (Casec) du Nord-Est, du Nord et de l’Artibonite, regroupés au sein d’une “fédération de victimes Casec du Nord d’Haïti” ont demandé à l’Etat de prendre des dispositions pour les encadrer. Ils ont rapporté que l’État central n’assure jamais le suivi de leur projet.

Ouest / Petit-Goâve: Le lycée Faustin Soulouque prêt à accueillir ses élèves
Pierrevilus Jean Elius, directeur du lycée Faustin Soulouque à Petit-Goâve, a déclaré que les conditions sanitaires sont réunies pour la réouverture scolaire. Le directeur a également informé que les cours seront dispensés en groupes.

“Les classes seront organisées en nombre réduit. Les écoliers doivent se présenter au lycée lundi pour prendre connaissance de l’horaire des cours”, a déclaré le directeur Pierrevilus Jean Elius.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES