Friday, May 3, 2024
HomeHAITISportsFootball/Transfert : Wilde Donald Guerrier vers le club polonais Wisla Cracovie

Football/Transfert : Wilde Donald Guerrier vers le club polonais Wisla Cracovie

Wilde Donald Guerrier, latéral gauche de l’America des Cayes et de la Sélection nationale (photo Marc Régis)Auteur d’une excellente rencontre avec la Sélection nationale senior face à l’Espagne le 8 juin dernier, Wilde Donald Guerrier se retrouve sur les tablettes des clubs européens et sud américains. Et selon le président de la FHF, le FC Barcelone s’intéresserait également de très près au latéral gauche de l’America des Cayes.
Le 8 juin dernier, à Sun Life Stadium, Wilde Donald Guerrier, latéral gauche de l’America des Cayes et de la Sélection nationale senior, avait passé en revue la défense espagnole et dribblé le portier Reina pour inscrire le but de réduction de l’équipe nationale (2-1) face au champion du monde et d’Europe en titre.
Au cours de cette rencontre, le joueur de l’America a bien défendu son territoire. Une performance qui est sur le point d’être récompensée car le FC Barcelone est très intéressé par Wilde Donald Guerrier. Les dirigeants du club catalan ont abordé ce sujet avec le président de la Fédération haïtienne de football.

«Un haut responsable du Barça m’a appelé lundi après midi pour avoir des informations relatives sur la situation de Donald Guerrier en Haïti au sein de son club afin d’étudier la possibilité d’un transfert du joueur dans la catalogne », a informé Yves Jean-Bart.

Le président de la FHF a par ailleurs affirmé que plusieurs autres joueurs de la Sélection seraient sur les tablettes de plusieurs clubs européens et américains. « À part Donald, d’autres joueurs sont suivis par de nombreux autres clubs». D’après l’homme fort du foot haïtien, ces clubs vont envoyer des émissaires à la Gold Cup pour superviser les grenadiers. « Si nos sélectionnés réalisent une belle performance au cours de la Gold Cup, ils pourront parapher un contrat avec les clubs intéressés qui auront des représentants à cette belle fête de la zone Concacaf », a-t-il fait savoir.

Le natif de Port-à-Piment, Wilde Donald Guerrier, a confirmé la nouvelle en précisant que les dirigeants du FC Barcelone ont contacté les dirigeants de son club à ce sujet. « C’est le président de mon club qui m’a annoncé la nouvelle en me disant qu’il a reçu un appel de Marc Salicrú Massegú, agent de joueur pour le FC Barcelone. Ce dernier voulait connaître mon courriel électronique et mes coordonnées. Il m’a appelé dans la soirée du mardi lors du gala organisé par le Ministère des sports pour nous (les grenadiers) », a informé le latéral gauche haïtien.

Le président de l’America, Bernard Sylvain a aussi confirmé cette information en mentionnant que l’agent du FC Barcelone compte aller au Canada pour superviser Donald Guerrier qui est en stage avec les Grenadiers à Montréal. Monsieur Sylvain a informé que le club portugais de D1 Académica Coimbra entraîné par Sérgio Conceicao était très intéressé à son latéral gauche. « On a eu des pourparlers très avancés avec ce club. On était sur le point de trouver une entente à ce sujet. Ils m’ont dit avoir supervisé depuis très longtemps notre joueur ».  Il faut signaler que le club polonais Wisla Cracovie le courtisait également. D’après les dernières informations, l’international haïtien pourrait parapher un contrat avec ce club dans les jours à venir.

La nouvelle star du foot haïtien n’a pas caché sa joie en apprenant la nouvelle tout en précisant que « ce serait un privilège pour lui d’évoluer dans le meilleur club du monde ». Donald Guerrier (Ti goche) a fait savoir qu’il va travailler très dur à l’entraînement pour qu’il soit au top lors de la Gold Cup afin de trouver réellement le contrat avec le FC Barcelone.

Répondant à une question concernant le but qu’il a inscrit contre la Sélection espagnole, il a mentionné qu’il avait l’intention de rebattre le ballon à Lionel Saint-Preux mais il a exploité la situation parce que Léonel était en position de hors jeu. « Je voulais lui remettre le ballon. Mais il était hors jeu. J’ai feinté la passe et ensuite j’ai exploité l’espace qui m’a été offert par les défenseurs pour dribbler le gardien de but et inscrire le plus beau but de ma carrière », a-t-il martelé.

Wilde-Donald Guerrier est né le 31 mars 1989 à Port-a-Piment. Il jouait au Violette AC et il porte actuellement les couleurs de l’America des Cayes. Guerrier est appelé pour la première fois en équipe nationale le 2 novembre 2010 en amical face au Guyana. Il compte 13 sélections pour un but, marqué lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014, le 7 septembre 2011 face à la Sélection des Antilles néerlandaises. Mais en amical, le 8 juin, il a inscrit son deuxième but en Sélection face à l’Espagne, champion du monde et d’Europe en titre.

Gérald Bordes

bordeshaiti2002@yahoo.fr

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES