Wednesday, May 1, 2024
HomeHAITISportsOmnisports : Action citoyenne pour faire revivre le parc Jean-Marie Vincent

Omnisports : Action citoyenne pour faire revivre le parc Jean-Marie Vincent

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ce 6 avril 2022, le monde du sport a commémoré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.


Et un groupe de citoyens habitant le quartier Lasaline réunis en comité sous le nom de « Citoyens Engagés pour le Sport” a décidé de passer à l’action citoyenne en mobilisant plusieurs écoles pour nettoyer le parc Jean-Marie Vincent situé à la sortie nord de la capitale sur l’ancien site de l’aviation militaire pour rendre ce parc opérationnel.

« Le sport est un vecteur très important pour que ce pays renaît de ses cendres. Avec le sport, nous pouvons unir le pays et éliminer la violence. Et c’est pourquoi nous avons pris cette initiative de nettoyer le parc Jean-Marie Vincent pour le débarrasser de ses bayawonns afin que cet espace devienne opérationnel », a déclaré Mathieu Roosevelt, coordinateur du comité, tout en annonçant que l’objectif est de marier sport et éducation.

« L’un des moyens les plus efficaces pour changer le pays est de marier sport et éducation. Et c’est pourquoi nous menons cette action civique avec les élèves du comté », a déclaré le coordinateur Roosevelt, qui est également le fondateur et directeur du collège Classique Pestalozzi.

Le normalien Roosevelt a également indiqué que cette initiative de nettoyer le parc des ordures permettra à la communauté de constituer une équipe de football qui représentera la zone en D3.

« Notre objectif est d’unir tout le monde dans cette communauté. On va monter une équipe de foot et cette formation viendra s’entraîner au Parc Jean-Marie Vincent à partir du mois de mai », a-t-il fait savoir tout en annonçant d’autres activités comme le futsal avec le soutien de Viva Rio et le tournoi de basket sans oublier le handball

Pour sa part, le directeur pédagogique du collège classique Pestalozzi a mentionné que la journée de nettoyage a été possible avec d’autres écoles comme le Lycée national de Lasaline, le Grand Collège de France et l’école classique de Lumière venant de Lasaline, Fort-Dimanche et Warf Jérémie

Le directeur pédagogique estime que le sport peut aider les jeunes à sortir de situations difficiles et appelle l’État haïtien à se joindre à ce mouvement impulsé par « Des citoyens engagés dans le sport ».

Les élèves ont abondé dans le même sens que le directeur pédagogique tout en remerciant les initiateurs de permettre au parc Jean-Marie Vincent de renaître de ses ordures.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES