Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Politique : La chambre des députés déclare inéligible Gérard Daniel Rouzier au...

Haïti-Politique : La chambre des députés déclare inéligible Gérard Daniel Rouzier au poste de Premier Ministre

La Chambre des députés a rejeté ce mardi le choix de l’homme d’affaires Gérard Daniel Rouzier comme premier ministre d’Haïti. 42 députés ont voté contre le choix fait par le président Joseph Michel Martelly, 19 ont supporté sa décision alors que 3 se sont abstenus. Dans un communiqué rendu public immédiatement après le vote de la chambre basse, le président s’est dit « décu par la décision des parlementaires » mais qu’il accepte « en tant que démocrate ».

Soupçon d’évasion fiscale, doute sur sa nationalité, ses fonctions comme ancien consul honoraire de la Jamaïque, telles sont les principales raisons avancées par les parlementaires  (notamment de INITE) dans leurs interventions avant le plus important vote de cette législature après celui du lundi 9 mai pour amender la constitution de 1987.
Le président de la Chambre législative, M. Sorel Jacinthe devra notifier dans les 24 heures le chef du pouvoir exécutif du rejet du choix de M. Gérard Daniel  Rouzier et lui demander de désigner un autre premier ministre.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES