Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIJusticeDes pourvoyeurs en armes et munitions au gang « 400 mawozo »...

Des pourvoyeurs en armes et munitions au gang « 400 mawozo » identifiés et arrêtés en Floride

Port-au-Prince – 4 Novembre 2021 – Par YPM – La juridiction fédérale de la Floride a mis en accusation cette semaine 3 résidents de cet Etat suspectés de s’adonner à des activités de trafic et de contrebande d’armes à feu des États-Unis vers Haïti.

Ces résidents de la Floride qui répondent au nom de Eliande Tunis citoyen américain, Jocelyn Dor et Walder St. Louis, originaires d’Haïti ont été également identifiés comme des éléments actifs du gang réputé extrêmement dangereux « 400 mawozo » qui a à son actif de nombreux cas de kidnapping à la Croix-des-Bouquets dont 15 américains et un canadien qui seraient toujours maintenus en captivité depuis environ trois semaines. Eliande Tunis, Jocelyn Dor et Walder St. Louis ont été identifiés par des enquêteurs du FBI comme les principaux trafiquants qui alimentaient en armes et munitions le gang 400 mawozo.

A en croire des enquêteurs du FBI, ces individus étaient en communication constante avec les chefs de fil du gang 400 Mawozo qui ne sont autre que « Général Yonyon » numéro un du gang qui pilote toutes les opérations depuis sa cellule au Pénitencier national et « Lanmò san jou », numéro 2 qui coordonne les opérations sur le terrain. L’une des dernières commandes du gang 400 Mawozo que devaient exécuter leurs complices en Floride était un fusil d’assaut de longue portée très puissant de type 50-sniper de calibre Barrett modèle 82A1, pouvant atteindre sa cible à plusieurs centaines de mètres. Dans un message WhatsApp échangé entre Eliande Tunis et le numéro de 400 mawozo, sur la dernière commande, cette dernière eut à déclarer « Nous sommes des serpents, nous pouvons glisser, ramper pour arriver là où nous voulons. Ils pourraient être surpris de voir 400 Mawozo envahir Miami ».

Les trois suspects ont acheté des armes et des munitions, des fois sous de fausses identités, à des revendeurs agréés en Floride et les ont expédiées en Haïti dans des barils ou encore dissimulées dans des vêtements, des chaussures et des boissons énergisants, ont fait savoir des sources proches du FBI. D’après les autorités fédérales, Elidande Tunis, Jocelyn Dor et Walder Saint-Louis ont commencé à expédier des armes entre Septembre et la fin du mois d’Octobre 2021.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES