Thursday, May 2, 2024
HomeHAITISportsHaïti-Judo: Participation honorable des judokas haïtiens aux championnats panaméricains

Haïti-Judo: Participation honorable des judokas haïtiens aux championnats panaméricains

Port-au-Prince – Samedi, 24 Avril, 2021 – Par Gérald Bordes – Du 23 au 25 avril 2021, grâce au support du Comité olympique haïtien (COH), le judo haïtien était présent à Punta Cana (République dominicaine) pour participer aux championnats panaméricains senior et junior. La délégation haïtienne était composée de six athlètes juvéniles et de cinq seniors. Ces judokas ont été à la hauteur de leur slogan “le judo, le sport qui bouge et gagne”. Ils ont remporté 5 médailles, dont une d’argent et quatre de bronze.

L’étoile montante du judo haïtien, Meli Jennifer Etienne (52 kg) a remporté deux médailles: une d’argent au Panam junior et une de bronze au Panam senior.

Selon le conseiller technique de la Fédération haïtienne de judo (FHJ) Thony Charles, tous les yeux sont rivés sur la judoka car elle fait déjà partie des espoirs de qualification pour les JO 2024. Mais, face à cette destination française, l’étoile montante du judo haïtien doit se concentrer sur sa qualification pour la première édition du championnat panaméricain des jeunes qui se déroulera à Cali (Colombie) en septembre prochain.

“Pour le moment Jennifer compte 120 points au classement de qualification de Cali. Elle est bien placée pour se qualifier pour cette première édition mais elle devra participer aux deux compétitions (Equateur pour une autre Coupe Panaméricaine et Colombie pour le Championnat Panaméricain) afin d’obtenir plus de points pour être présente à Cali.

Philippe Metellus fait de grands pas vers Tokyo

Philippe Métellus et Gérard Cadet

Le championnat panaméricain senior était un qualificatif pour les Jeux olympiques de Tokyo et les judokas haïtiens étaient à la hauteur de la tâche. Philippe Metellus (73 kg), qui est sur le point de valider son billet pour Tokyo, a remporté la médaille de bronze. Et Sabiana Anestor, elle aussi, enquête d’un billet pour Tokyo a remporté la médaille de bronze dans sa catégorie (52 kg). Sans oublier Gérard Cadet, en 66kg, il a également obtenu le bronze.

A rappeler que Metellus et Anestor doivent retourner en Espagne pour poursuivre leur préparation respective et participer à deux tours de qualification pour Tokyo qui se joueront en mai en Russie (Grand Slam) et en juin en Hongrie (Mondial).

Sabiana-Anestor

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES