Tuesday, May 21, 2024
HomeGeneralUn humaniste, brillant médecin, spécialiste en santé publique anthropologie médicale: le Dr...

Un humaniste, brillant médecin, spécialiste en santé publique anthropologie médicale: le Dr Paul Farmer nous quitte

Port-au-Prince – 21 Fvrier 2022 – Par YPM – Le Dr Paul Farmer, est décédé de façon inattendue ce lundi 21 février 2022 dans son sommeil alors qu’il était au Rwanda.
Dr Farmer avait 62 ans et était marié avec Didi Bertrand Farmer avait trois enfants lui ont survécu.

Le Dr Paul E. Farmer est un anthropologue médical et médecin américain né le 26 octobre 1959 à North Adams, dans le Massachussetts. Paul Farmer a fait ses études de premier cycle en anthropologie à Duke University avant d’obtenir un double doctorat en médecine et en anthropologie en 1990 à Harvard. Il est professeur d’anthropologie de la santé au département de médecine sociale à l’université Harvard.

Entre 1990 et 2010, il occupe plusieurs fonctions académiques au sein de l’école de médecine de Harvard allant d’instructeur à assistant professeur puis de professeur en médecine sociale et d’anthropologie médicale.

Très impliqué pendant des décennies dans le social et l’humanitaire, il a été consultant, conseillé spécial, membre de conseil consultatif et d’administration, membre d’honneur de plus d’une vingtaine d’institutions médicales et universitaires, d’associations caritatives ainsi que d’organisations de la société civile aux États-Unis et à travers le monde.

Le Dr Farmer a siègé au conseil d’administration de la Fondation Aristide pour la démocratie, cofondateur et membre du conseil d’administration de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti. Il a été membre de l’Advisory Board of Incentives for Global Health, l’ONG spécialisée dans le développement du Health Impact Fund. Il a siégé également au Global Advisory Council de GlobeMed, une organisation mondiale de santé dirigée par les étudiants qui travaille à travers un modèle de partenariat. Il est aussi membre du conseil d’administration de Kageno Worldwide, Inc., une agence de développement communautaire qui a travaillé au Kenya et au Rwanda.

Paul Farmer est cofondateur et stratège en chef de Partners in Health (PIH) dit Zanmi Lasante, une organisation internationale à but non lucratif qui, depuis 1987, fournit des services de santé directs et entreprend des activités de recherche et de plaidoyer au nom des personnes malades et vivant dans la pauvreté.

Selon la Dre Sheila Davis, PDG de Partenaires dans la santé, : « La perte de Paul Farmer est dévastatrice, mais sa vision du monde vivra grâce à Partenaires dans la santé. Paul a enseigné à tous ceux autour de lui le pouvoir de l’accompagnement, de l’amour les uns envers les autres. ”

Durant toute sa carrière, Le Dr Paul Farmer a toujours entrepris des des activités de recherche et de plaidoyer au nom des personnes malades et vivant dans la pauvreté.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES