Friday, April 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueRanmase: "Wyclef Jean, la seule et unique cible de Martelly dans son...

Ranmase: “Wyclef Jean, la seule et unique cible de Martelly dans son accusation de complot contre son pouvoir”, Bonivert Claude

L’ancien gouverneur et ex candidat à la présidence ne pouvait être plus clair dans ses propos samedi dernier alors qu’il participait à l’émission Ranmase sur Caraibes FM. Bonivert Claude qui est le chef de cabinet de la mégastar internationale s’est offusqué contre cette affaire montée de toute pièce, selon lui, dans le but évident de salir la réputation d’honnêtes citoyens et de régler une question de politique électorale interne dominicaine.

“Si vous écoutez l’enregistrement auquel ils  font référence, vous constaterez que Pierre Ganski n’est pas au courant du sujet sur lequel le colonel Goico essaie de l’entretenir; seulement l’ancien officier  de l’armée dominicaine lui parle de son ami (Wyclef Jean) qui devrait dénoncer  les corruptions du président Martelly dans cette affaire de pot de vin avec la  République dominicaine s’il a réellement des ambitions politiques”.

Bonivert Claude croit que le président Martelly cherche par tous les moyens à nous faire revivre les années noires de la dictature. A ncien allié de Michel Martelly pendant la campagne électorale, Me Gervais Charles est aussi d’avis que cette histoire de complot ne tient pas la route et que l’équipe au pouvoir aurait été plus inspirée de trouver autre chose plus sérieuse pour cette machination. Même son de cloche  du côté des trois autres panélistes Irvelt Chéry, ancien sénateur de la République, Anthony Barbier, ancien ministre de la Planification et le député Guy Gérard George. Le premier croit que cette affaire de complot est de  la poudre aux yeux, un écran de fumée pour masquer le scandale de corruption  impliquant le chef de l’Etat alors que Me Barbier parle lui-même d’une véritable  machination impliquant plusieurs puissances étrangères pour se jouer d’Haïti et son prétendu programme de reconstruction et de relance économique.

Sur la  maladie du président, Guy Gérard Georges fait part de sa préoccupation devant un  pouvoir qui n’arrive pas à inspirer la confiance de la population. “On ne croit  en rien à ce que dit la présidence et c’est grave pour la force et le respect de nos institution. Il faudrait effectivement que le président Martelly revienne (ce lundi) avec son certificat médical en poche pour être pris au sérieux”, a  déclaré le président de la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre basse. Bonivert Claude et Irvelt Chery ont semblé, sans le dire ouvertement, accréditer la thèse du sénateur Hypolite qui avait penché pour une consommation excessive de drogue pouvant provoquer une embolie gazeuse. Sous un ton ironique, Anthony Barbier a invité les gens à respecter la version de la présidence alors que Me Gervais Charles a déclaré s’étonner que le bilan médical du président  n’ait pas été fourni par les médecins ou l’hôpital  où le chef de l’Etat a été soigné comme cela se fait pour les officiels et dignitaires dans tous les pays.


Pour ou contre la ratification de Laurent Lamothe ?

Parlementaire appelé à se prononcer sur le cas, GGG s’est gardé d’opiner pour ne pas laisser paraître l’orientation de son vote à venir mais, les observateurs avisés ne manqueront pas de noter une certaine affinité du député de Chantal/Torbeck pour le ministre démissionnaire des Affaires Étrangères. Ami personnel du concerné, l’ancien gouverneur (banque centrale) est carrément pour la ratification de Lamothe alors que l’ancien sénateur OPListe qui s’était auparavant perdu dans une tentative d’explication du vote de son collègue Mélius Hypolite au sénat (il avait voté pour Lamothe contre toute attente) est resté sans opinion sur le vote à venir à la chambre basse arguant que les députés (de l’OPL) seront libres dans leur choix. Me Gervais Charles et le dirigeant de la Fusion sont ouvertement contre un vote en faveur de M. Lamothe.

L’ancien bâtonnier de l’Ordre s’offusque même quand on lui parle de diplomatie d’affaires estimant que c’est une expression vide de sens et que chaque professionnel devrait être à sa place si l’on souhaite le démarrage effectif de ce pays, sous-entendant sans doute que l’individu n’est pas à sa place. Anthony Barbier est lui-même revenu sur le vote au Sénat pour fustiger ceux et celle qui ont voté pour Lamothe. “C’était contre toute logique et c’est scandaleux de vouloir remettre le pays à deux novices (Martelly et Lamothe)”, confie t-il non sans épingler son collègue de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile qui a fait voter en son nom alors qu’elle n’était même pas là.

Me Gervais Charles était accompagné à l’émission d’un mandataire de la famille de Johnny Jean, ce jeune de Port-Salut que des casques bleus uruguayens avaient violé. Une audience est prévue en Uruguay la semaine prochaine et une équipe comprenant Me Charles, la victime et sa mère ainsi que le RNDDH et deux avocats américains doivent s’y rendre pour tenter d’obtenir quelque chose dans cette affaire qui avait suscité une réprobation générale au pays. 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES