Friday, February 23, 2024
Home INTERNATIONAL Europe Publication des résultats PISA 2022 : La baisse des résultats scolaires n’est...

Publication des résultats PISA 2022 : La baisse des résultats scolaires n’est qu’en partie imputable à la pandémie de COVID-19

Paris- France (Bureau de Presse l’OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques) – La huitième enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE (PISA) de 2022, prévue à l’origine en 2021 et reportée à cause de la pandémie de COVID-19, constitue la première étude à grande échelle proposant des données sur l’incidence de la pandémie sur les résultats scolaires et le bien-être des élèves.


Près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE ont participé à l’enquête PISA 2022 sur les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences. Axée sur les mathématiques, cette enquête a également été la première à recueillir des données sur les résultats scolaires, le bien-être et l’équité avant et après la pandémie de COVID-19.

Dans l’ensemble, l’enquête PISA 2022 a enregistré en moyenne une baisse sans précédent des résultats dans la zone OCDE. Par rapport à 2018, les résultats moyens ont reculé de 10 points en compréhension de l’écrit et de près de 15 points en mathématiques.

La forte baisse des résultats en mathématiques est trois fois plus importante que les changements consécutifs précédents, et particulièrement marquée dans quelques pays, dont l’Allemagne, l’Islande, les Pays-Bas*, la Norvège et la Pologne, qui ont tous enregistré une baisse de 25 points ou plus en mathématiques entre 2018 et 2022.

Ce recul ne s’explique qu’en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l’on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l’écrit, en sciences et en mathématiques avant 2018.

« Depuis qu’il a été lancé en 2000, le programme PISA s’est révélé un véritable moteur pour la mise en œuvre de réformes visant à améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes éducatifs dans le monde entier. Il constitue un outil puissant à la disposition des responsables publics désireux d’optimiser l’efficacité de leurs systèmes éducatifs. L’éducation et les compétences sont fondamentales pour donner à tous les jeunes les meilleures chances de se développer, de s’adapter à un monde en rapide évolution, d’apporter leur pierre à l’édifice, de participer, d’avancer et de saisir les opportunités qui se présentent à eux dans nos économies et nos sociétés », déclare le Secrétaire général de l’OCDE M. Mathias Cormann, à l’occasion du lancement du rapport à Paris. « L’enquête PISA 2022 nous permet de déterminer quels sont les points forts des systèmes éducatifs qui ont enregistré de bons résultats en dépit des chocs intervenus dernièrement. Ainsi, dans les 81 pays et économies participants, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur ces éclairages, les adapter le cas échéant à la situation qui est la leur, et engager des réformes à l’échelle du système éducatif de sorte à bâtir un avenir plus lumineux et plus prospère ».

Côté positif, de nombreux pays, dont le Cambodge, la Colombie, le Costa Rica, l’Indonésie, le Maroc, le Paraguay et la Roumanie, ont progressé rapidement dans l’ouverture de l’accès à l’éducation ces dix dernières années, notamment en avançant à grands pas vers l’enseignement secondaire universel.

En mathématiques, Singapour et cinq autres systèmes éducatifs d’Asie orientale, à savoir Macao (Chine), Taipei chinois, Hong Kong (Chine)*, Japon et Corée, ont obtenu de meilleurs résultats que tous les autres pays. Ces mêmes pays et économies se classent en deuxième position au regard des résultats en sciences, avec l’Estonie et le Canada*. En compréhension de l’écrit, l’Irlande* a obtenu des résultats aussi bons que ceux du Japon, de la Corée, du Taipei chinois et de l’Estonie.

Dix autres pays et économies affichent à la fois un fort pourcentage d’élèves de 15 ans atteignant au moins un niveau de base en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, et un niveau élevé d’équité socioéconomique dans les résultats : le Canada, le Danemark, la Finlande, Hong Kong (Chine), l’Irlande, le Japon, la Corée, la Lettonie, Macao (Chine) et le Royaume-Uni. Si le milieu socioéconomique d’origine reste un facteur prédictif important des résultats scolaires, l’instruction dans ces pays et économies peut être considérée comme plus équitable que dans d’autres.

L’analyse de l’impact de la pandémie de COVID-19 montre que la moitié environ des élèves des pays de l’OCDE ont vu leur établissement scolaire fermer pendant plus de trois mois. Cependant, les résultats ne montrent pas de différence claire dans l’évolution des performances entre les systèmes éducatifs où les fermetures sont restées limitées, comme l’Islande, la Suède et le Taipei chinois, et ceux où elles ont duré plus longtemps, comme le Brésil, l’Irlande* et la Jamaïque*.

L’enquête révèle également que c’est la disponibilité des enseignants pour aider les élèves qui en avaient besoin qui a représenté le principal déterminant des résultats en mathématiques à l’échelle de l’OCDE. Les scores dans cette matière sont supérieurs de 15 points en moyenne chez les élèves qui indiquent avoir bénéficié de l’aide de leur professeur. Ces élèves apparaissent également plus à l’aise que leurs camarades avec l’apprentissage autonome et à distance. Malgré cela, un élève sur cinq seulement au total déclare avoir reçu, en 2022, une aide supplémentaire de la part de ses enseignants dans certains cours. Environ 8 % n’ont jamais ou presque jamais reçu de soutien supplémentaire.

L’enquête met également en lumière l’évolution rapide des effets de la technologie sur les résultats scolaires des enfants. Selon les résultats du PISA, une utilisation modérée d’appareils numériques à l’école est associée à de meilleurs résultats scolaires, mais cela dépend de la technologie utilisée pour favoriser, et non freiner, l’apprentissage.

En moyenne dans les pays de l’OCDE, les élèves qui passent jusqu’à une heure par jour sur des appareils numériques pendant leurs loisirs obtiennent des scores en mathématiques supérieurs de 49 points à ceux des élèves qui y consacrent entre cinq et sept heures par jour, après prise en compte du profil socioéconomique des élèves et des établissements.

En moyenne dans l’OCDE, 45 % des élèves se disent nerveux ou anxieux si leur téléphone n’est pas à proximité, et 65 % indiquent être déconcentrés par l’utilisation d’appareils numériques dans au moins certains cours de mathématiques, pourcentage qui dépasse 80 % en Argentine, au Brésil, au Canada*, au Chili, en Finlande, en Lettonie*, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande* et en Uruguay.

Les élèves déclarant être déconcentrés par d’autres élèves utilisant des appareils numériques dans certains, la plupart ou tous les cours de mathématiques ont obtenu 15 points de moins aux tests de mathématiques du PISA que ceux qui le sont rarement. Cela équivaut à un déficit de trois quarts d’année scolaire, même en tenant compte du profil socioéconomique des élèves et des établissements.

Le rapport, ainsi que les analyses, résumés et données par pays, sont disponibles à l’adresse www.oecd.org/pisa.

Note aux responsables de publication : l’utilisation d’un astérisque (*) à côté d’un nom de pays ou d’économie indique une difficulté pour se conformer aux normes techniques d’échantillonnage du PISA.

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques conçues pour préserver les libertés individuelles et améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

 

_______________________________________________________________________

Classement Pisa : qui sont les dix meilleurs pays en lecture, sciences et mathématiques ?

Cette nouvelle édition s’appuie sur 85 pays participants contre 81 jusqu’alors. L’enquête Pisa 2022 de l’OCDE a été publiée ce mardi. Voici les classements des dix pays ou territoires arrivant en tête en matière de compétences en mathématiques, compréhension de l’écrit et culture scientifique pour les élèves de 15 ans scolarisés.

Mathématiques

1er, Singapour (avec un score de 575) ; 2e, Macao (552) ; 3e, Taïwan (547) ; 4e, Hong Kong (540) ; 5e, Japon (536) ; 6e, Corée du Sud (527) ; 7e, Estonie (510) ; 8e, Suisse (508) ; 9e, Canada (497) ; 10e, Pays-Bas (493).

Compréhension de l’écrit

Pour réussir, les jeunes doivent montrer qu’ils sont capables de « comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos et s’y engager ».

1er, Singapour (543) ; 2e, Irlande et Japon (516) ; 3e, Corée du Sud et Taïwan (515) ; 4e, Estonie (511) ; 5e, Macao (510) ; 6e, Canada (507) ; 7e, États-Unis (504) ; 8e, Nouvelle-Zélande (501) ; 9e, Hong Kong (500) ; 10e, Australie (498).

Sciences

Ce test inclut des connaissances en physique, sciences et vie de la Terre et de l’univers, ainsi que des notions de démarches et d’explications scientifiques.

1er, Singapour (561) ; 2e, Japon (547) ; 3e, Macao (543) ; 4e, Taïwan (537) ; 5e, Corée du Sud (528) ; 6e, Estonie (526) ; 7e, Hong Kong (520) ; 8e, Canada (515) ; 9e, Finlande (511) ; 10e, Australie (507).

https://www.oecd.org/publication/resultats-du-pisa-2022/#resultatspisa2022

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Le défilé du Super Bowl à Kansas City endeuillé par des tirs, une «tragédie» pour Biden

Kansas City (MIssouri, Etats-Unis) AGENCE FRANCE PRESSE - - Des tirs lors du défilé célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl à Kansas...

«Plusieurs personnes touchées» par des tirs lors de la parade du Super Bowl

Kansas City (Missouri, Etats-Unis) - Plusieurs personnes » ont été touchées par des tirs mercredi lors de la parade à Kansas City célébrant la...

Boston – MAYOR WU DECLARES SNOW EMERGENCY. PARKING BAN IN EFFECT MONDAY AT 10 P.M. BOSTON PUBLIC SCHOOLS CLOSED ON TUESDAY, FEBRUARY 13

BOSTON - Monday, February 12, 2024 - Mayor Michelle Wu today declared a snow emergency ahead of the forecasted winter storm that is expected....

Me Marjorie P Tynes (d’origine haïtienne) nommée Juge au Tribunal de Première Instance du Massachusetts

Randolph (Massachusetts) – PAR YVES CAJUSTE - La gouverneure Maura T. Healey a nommé mercredi dernier Leo Fama, Francis V. Kenneally, Courtney C. Linnehan...

Éliminatoires – Coupe du monde féminine U17 : Haïti affronte les États-Unis d’Amérique pour valider son billet pour la Coupe du monde !

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - En battant le Canada (5-0), mardi 6 février, la sélection américaine réalise jusqu'ici un parcours sans faute dans...

RANDOLPH :«Nous allons  partager les stratégies efficaces que nous avons vues ici aujourd’hui au Martin Young Elementary School avec toutes les salles de classe, toutes...

RANDOLPH - MASSACHUSETTS - PAR YVES CAJUSTE - L'administration Healey-Driscoll a lancé hier  « Literacy Launch », une initiative visant à améliorer dès l’âge...

Éliminatoires du Mondial Féminin U17 : l’équipe haïtienne qualififiée pour les demi-finales

Lourdjina Étienne, nouvelle star du football féminin haïtien Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce n'est plus un secret de polichinelle que l'AS-Trigresses, qui vient...