Friday, June 21, 2024
HomeHAITIEconomiePersistance de la crise de l’essence, l’Etat annonce enfin des mesures

Persistance de la crise de l’essence, l’Etat annonce enfin des mesures

Port-au-Prince – Par YPM – Le calvaire des automobilistes et motocyclistes se poursuit en Haïti. Depuis pratiquement une dizaine de mois, les stations services fonctionnent au compte-goutte. Parallèlement , l’essence se vend au prix fort sur le marché informel.

En raison de cette situation pour le moins chaotique, les chauffeurs de transport en commun fixent les prix des courses de manière unilatérale. L’état étant aux abonnés absents, les passagers s’en plaignent et dénoncent cette situation qui n’a que trop durer.

Face à la crise du carburant qui a de lourdes conséquences sur les consommateurs, l’Etat haïtien aurait décidé d’adopter tout un train de mesures de manière à résoudre une fois pour toutes ce problème, en particulier les détournements dans la chaîne de distribution des produits pétroliers.

« Désormais, les données relatives aux camions-citernes, tels, leur plaque d’immatriculation, les produits qu’ils transportent ainsi que leur point de livraison seront désormais recueillies pour le compte du Ministère du Commerce et de l’industrie depuis les services douaniers, installés dans les terminaux » a fait savoir ce vendredi le titulaire dudit ministère, Ricardin Saint-Jean.

Par ailleurs des instructions claires auraient été passées par le Ministère de la Justice au Commissaire du Gouvernement et aux Juges de Paix afin de sévir avec rigueur contre tous ceux et celles qui s’adonnent à la vente des produits pétroliers sur des marchés parallèles.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES