Sunday, May 5, 2024
HomeHAITIPolitiqueOxfam critique CIRH

Oxfam critique CIRH

12 Janvier/Oxfam: bilan pas du tout honorable  pour la Commission Intérimaire pour La Reconstruction d’Haiti (CIRH)
Cette ONG branche Québec  (Canada) marche sur les traces de l’ancien représentant brésilien de l’OEA en  Haiti à travers son rapport-bilan de la catastrophe du 12 Janvier un an après.  La commission Intérimaire pour La Reconstruction d’Haiti co-présidée par l’ancien président américain Bill Clinton et le premier ministre Jean Max Bellerive est la principale cible des critiques.

12 Janvier/Oxfam: bilan pas du tout honorable  pour la Commission Intérimaire pour La Reconstruction d’Haiti (CIRH)
Cette ONG branche Québec  (Canada) marche sur les traces de l’ancien représentant brésilien de l’OEA en  Haiti à travers son rapport-bilan de la catastrophe du 12 Janvier un an après.  La commission Intérimaire pour La Reconstruction d’Haiti co-présidée par l’ancien président américain Bill Clinton et le premier ministre Jean Max Bellerive est la principale cible des critiques.Elle se serait enfermée dans un bourbier d’indécision, de confusion et de retard qui rendrait inefficace et improductif son travail. D’ailleurs, elle n’a pas vraiment commencé la reconstruction du pays mais, “comment commencer quand elle cherche à  reconstruire alors que les débris sont toujours là dans la ville un an après (seuls 5 % ont ete enlevés)”. Selon Oxfam, il n’y aurait pas assez de réunions et les décisions contradictoires paralyseraient la structure et les leviers de commande.

Le pouvoir central est aussi épinglé car, le problème de gouvernance a empêché de voir ne serait-ce qu’un brin de volonté pour changer le vécu de l’haïtien et le sentiment d’abandon qui traverse plus d’un million et demi d’hommes et de femmes vivant sous les tentes. Sans se décerner un satisfecit pour son bilan (elle reconnaît qu’elle aurait pu faire mieux), Oxfam conseille à tout un chacun d’aller voir avec les sinistrés eux-mêmes pour évaluer l’impact de son travail sur leur quotidien. Avec 250.000 à 300.000 âmes emportés en quelques secondes, 100.000 habitations détruites et 250.000 autres partiellement ou sérieusement endommagées, le monde n’avait pas vu cela depuis plus d’un siècle, personne ne s’attendait donc à des miracles de la part d’un système et d’un pouvoir qui avaient montré leurs limites bien avant le 12 Janvier mais, le minimum aurait pu être fait. L’on comprend les critiques de Oxfam même si cette ONG est tout aussi condamnable car, elle évolue à côté de près de 10.000 autres (seulement 495 sont enregistrées légalement) pour si peu de résultats.

Les USA aussi inquiètent par leur inefficacité sur le terrain car, Keneth Merten, leur ambassadeur en poste à Port-au-Prince a parlé  avant hier d’un peu plus de 1.1 milliards de dollars déjà dépensés dans le pays dans des actions touchant l’humanitaire ou secours d’urgence ou à travers  l’agence USAID (Cash and Food for Work) mais, on voit très peu de résultats. 1.5 milliards sont en passe d’être engagés par Washington sur le volet Reconstruction dans des domaines touchant l’Agriculture, la Santé, la gouvernance et les infrastructures de base, avait aussi révélé le diplomate américain.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES