Port-au-Prince – Par YPM – Au cours d’une récente réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Le Président Jovenel Moïse eut à déclarer que « (…) souvent des gangs se déguisent en manifestants et journalistes pour attaquer nos policiers en service. C’est dangereux pour le policier et pour les manifestants pacifiques ».
De telles déclarations n’ont pas manqué de soulever colère et indignation du côté de plusieurs associations de journalistes et associations de responsables de médias. Dans une note dont copie est parvenue à infohaiti.net, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) s’est dit choquée, scandalisée et indignée par les propos du président Jovenel Moïse, le lundi 22 février 2021 au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le chef de l’État, lors de son intervention, a semé la confusion et fait l’amalgame autour du respect de la liberté de la presse, de la liberté d’expression en Haïti » a fait remarquer l’AJH qui soutient qu’à travers de tels propos, le Président Moïse justifie et assume tous les actes de brutalité orchestrés par des policiers contre les travailleurs de la presse.
L’Association des journalistes haïtiens dit dénoncer les propos du président de la République qui est une attaque contre les journalistes, contre la liberté de presse et la liberté d’expression en Haïti.