Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueLutte contre le kidnapping : Jovenel Moïse annonce tout un train de...

Lutte contre le kidnapping : Jovenel Moïse annonce tout un train de mesures et appelle la population à collaborer

Port-au-Prince – Par YPM – C’est au terme d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti, que le Président Jovenel Moïse a ce lundi appelé la population à collaborer avec les forces de l’ordre en vue de lutter contre ce « cancer » qu’est l’insécurité selon le Chef de l’Etat.

Pour Jovenel Moïse, la population ne doit pas se taire face aux menées des bandits qui pensent profiter du silence et de la peur pour s’adonner à leurs activités criminelles qui endeuillent les familles. A cet effet, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a été instruit de mettre à la disposition de la population une ligne rouge devant permettre de renseigner les instances concernées sur tout cas éventuel de kidnapping.

Par ailleurs, dans le but de renforcer la lutte contre le grand banditisme, d’autres mesures ont été annoncées par le pouvoir, dont le renforcement des mesures de contrôle à l’intérieur des douanes du pays qui sont des voies privilégiées des trafiquants pour l’entrée illégale d’armes à feu dans le pays. Ces mesures de contrôle concernent particulièrement les douanes de Saint-Marc (Artibonite), de Cap-Haïtien (Nord), et celui de Lafiteau (Ouest).

D’un autre côté il a été décidé de renforcer la cellule anti-kidnapping de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, un meilleur contrôle sur les armes et munitions commandées par les compagnies de sécurité, traquer la circulation d’importante somme d’argent suspecte à travers le système financier à partir de certaines institutions dont l’Unité de Lutte contre la Corruption, l’Unité Centrale de Renseignements Financiers et la Banque de la République d’Haïti.

« Les poches de kidnappings sont identifiées de même que leurs sources et les autorités mettent les bouchées doubles en vue de rassembler des preuves en vue de mettre hors d’état de nuire leurs auteurs intellectuels et ainsi que leurs exécutants » a conclu Jovenel Moïse.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES