Saturday, August 20, 2022
Home HAITI Politique Les proches d’un sénateur haïtien investissent 6 millions $ au Québec

Les proches d’un sénateur haïtien investissent 6 millions $ au Québec

Montreal — Québec (Canada) – Par Hugo Jonca
Ils ont récemment multiplié les transactions au nord de Montréal
Une consule d’Haïti à Montréal, épouse d’un important sénateur, a multiplié les investissements au Québec. Ces dernières semaines, elle a fait un mystérieux prêt de près de 1,4 million $, avant de mettre la main sur une villa de 4,25 millions $, en décembre.

Trois semaines avant d’acheter sa luxueuse maison au bord de l’eau, sans emprunt bancaire, à Laval, la consule Marie-Louisa Aubin Célestin a fait un prêt de 1,37 M$. Le bénéficiaire : Jean-François Châtaigne, partenaire d’affaires de son mari, le sénateur Rony Célestin.
La première maison du couple achetée à Laval en 2018.

En juin dernier, les deux hommes ont enregistré ensemble une entreprise à numéro dont ils sont les actionnaires. La consule en est secrétaire.

Notre Bureau d’enquête s’est entretenu brièvement avec M. Châtaigne, à son domicile de Laval. Il refuse de dire à quoi doit servir la compagnie qu’il a créée avec le sénateur Célestin et laisse entendre que le projet est tombé à l’eau.

« La banque ne voulait pas ouvrir le compte, alors je n’ai pas de partenaire d’affaires, dit-il. Ça n’a pas marché. »

Qu’est-ce que devait faire la compagnie ?

« N’importe quoi », répond-il.

Recyclage de matériaux secs

Le prêt que lui a fait Mme Aubin Célestin a servi à acheter une grande terre zonée agricole et commerciale à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides. Cinq bâtiments industriels occupent la partie sud de la propriété.

M. Châtaigne a refusé de préciser l’implication du couple Célestin dans les activités qui ont cours sur les terrains.

« Je n’ai pas de commentaires à faire », dit-il.

Son fils, Randy Salomon Châtaigne, habite un logement sur la propriété et dit travailler dans les installations adjacentes, « dans le recyclage des matériaux secs ».

En plus de ces investissements, le couple Célestin a acquis en 2018 une première propriété à Laval pour 800 000 $, toujours sans hypothèque.

Le sénateur, proche du président de la République Jovenel Moïse, possède aussi une grande propriété en banlieue de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince.

Le pays est présentement secoué par une autre grave crise politique. Le président affirme que son mandat se poursuit jusqu’en février 2022, alors que l’opposition juge qu’il s’est achevé le 7 février. Cette journée-là, les autorités ont fait emprisonner 23 personnes en les accusant d’avoir fomenté un coup d’État.

« Pas nos oignons »

Rencontré dans ses bureaux, le consul général à Montréal, Fritz Dorvilier, croit qu’il ne lui appartient pas de s’intéresser aux transactions de son employée.

« Elle travaille ici, mais ce ne sont pas nos oignons, c’est une affaire privée, dit-il. Elle a un statut diplomatique, si elle a les moyens, je n’ai pas le pouvoir de lui demander de le prouver, je n’ai pas de droit de regard sur ses biens. »

L’avocat du couple Célestin, Alexandre Bergevin, assure que leurs transactions se sont faites « dans les règles de l’art », mais n’a pas précisé d’où venait l’argent utilisé pour ces transactions.

« Si les fonds ont transité dans d’autres juridictions, les vérifications de conformité ont été effectuées par les organismes en place », écrit-il dans un courriel.

Rony Célestin aurait fait fortune notamment dans le ciment et les matériaux de construction avant de se lancer en politique, et continue d’être dans les affaires aujourd’hui.

Qui est Rony Célestin

◆ Marié depuis 1998 à Marie-Louisa Aubin Célestin, devenue l’une des consules d’Haïti à Montréal.

◆ Élu député en Haïti en 2011.

◆ Réélu en 2016 sous la bannière du parti qui soutenait le président Jovenel Moïse, actuellement contesté par la société civile haïtienne.

◆ Élu sénateur en 2017.

◆ Un an plus tard, il est l’un des 10 derniers élus dont le mandat n’est pas encore terminé. L’opposition affirme que le président Moïse a terminé son mandat le 7 février, et des manifestations dénoncent un « retour à la dictature ».

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

CRISIS IN HAITI : Pressley, Demings, Clarke, Cherfilus-McCormick Call on POTUS to Appoint Special Envoy to Haiti

BOSTON – Congresswoman Ayanna Pressley (MA-07), along with Reps. Val Demings (FL-10), Yvette D. Clarke (NY-09), and Sheila Cherfilus-McCormick (FL-20), called on President Biden...

CFU Challenge Series : Les Haïtiens humilient les Christophiens

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce dimanche 14 août, au Stade Panamericano, les petits grenadiers des U-14 ont débuté la compétition sur une...

Échecs / Olympiades: Le Lascahobassien Davidson Gabriel remporte le titre de Maître FIDE (Fédération Internationale d’Echecs)

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce dimanche 7 août, grâce à sa victoire face au Togolais Tcchouka Yakini, le fils de Lascahobas, joueur...

Un haut cadre de l’Etat et son chauffeur exécutés, leurs cadavres brûlés par des gangs armés

Port-au-Prince - Par YPM - Le Directeur de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux et ancien Sénateur de la République, Yvon Buissereth ainsi...

Sport et Société: Jacot Football Passion rend hommage au sénateur et chroniqueur sportif Patrice Dumont

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce vendredi 5 août, dans son annexe d'Henfrasa, à Delmas, le directeur général de l'école de football Jacot...

La PNH libère 6 otages à La Croix-des-Bouquets

Port-au-Prince - Par YPM - La Police Nationale d’Haïti a libéré six (6) otages dont un ressortissant français lors d’une opération menée ce jeudi...

Congresswoman Ayanna Pressley Joins Vice President Harris in Dorchester for Roundtable on Reproductive Rights

WASHINGTON – Today, Congresswoman Ayanna Pressley (MA-07) joined Vice President Kamala Harris at the IBEW Local 103 in Dorchester for a roundtable with Massachusetts...

Enquête sur les armes et munitions reçues au profit de l’Eglise Épiscopale d’Haïti: deux personnes dont Le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole...

Port-au-Prince - Par YPM- Deux personnes dont le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole devraient répondre aux questions de la Direction Centrale de...