Port-au-Prince – Samedi 17 Avril, 2021 – Par YPM -S’il est pratiquement unanime, que la majorité de la classe politique accepte que la constitution amendée de 1987 mériterait d’être revue, mais elle s’oppose catégoriquement à ce que ce projet soit menée, selon elle, par un Président qui n’a aucune légitimité.
Cette semaine c’est Liné Balthazar, principal dirigeant du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) qui a d’ailleurs amené Jovenel Moïse au pouvoir qui lui a demandé de se rétracter. A en croire M.Balthazar, une telle aventure est dangereuse et qui, à coup sûr, aggravera la crise multidimensionnelle que vit le pays.
Le dirigeant du PHTK invite plutôt Jovenel Moïse à se concentrer sur des discussions sérieuses afin de dégager un consensus pour l’organisation des prochaines élections.
Cette position d’un parti (PHTK) qui pourrait être considéré comme allié du Chef de l’Etat vient conforter davantage l’hostilité manifeste, des partis de l’opposition et d’autres secteurs de la vie nationale, au projet du référendum constitutionnel sur lequel le pouvoir semble foncer tête baissée.