Friday, April 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe Nouvelliste invité et évité

Le Nouvelliste invité et évité

Répondant à une invitation à couvrir l’inauguration du marché de Savane Pistache, à Carrefour-Feuilles, deux journalistes de Le Nouvelliste ont essuyé une rebuffade. L’accès au site leur a été interdit. Est-ce parce que, comme a eu à le dire un membre de l’USGPN, « Le Nouvelliste est un journal clanique » ? Deux journalistes de Le Nouvelliste, le rédacteur Amos Cincir et le photographe Delva Bernard Jean-Jules, devaient assurer, le vendredi 27 mai 2011, la couverture de l’inauguration officielle du marché de Savane Pistache, à Carrefour-Feuilles. Ayant présenté leurs cartes de presse et la lettre d’invitation, le membre d’accueil de la CHF International et l’agent de l’Unité de la Sécurité de la Garde du Palais National (USGPN), rencontrés à l’entrée, leur ont refusé l’accès des lieux, alléguant que leurs noms ne figuraient pas sur la liste.

La scène s’est déroulée devant l’entrée principale du marché sous les yeux des curieux qui souhaitaient investir les locaux ainsi que d’autres agents de police qui assuraient la sécurité.

Les deux journalistes qu’on a baladés d’une porte d’entrée à une autre, se sont vu, en fin de compte, incapable d’exercer leur métier, sous prétexte que Le Nouvelliste est un « journal clanique », selon l’agent de la sécurité l’USGPN posté à l’entrée de ce marché public fraîchement construit.

Sur place, d’autres confrères de plusieurs médias de la capitale ont pu couvrir l’événement. Nous ne pouvons que déplorer ce mépris et cette entrave à la collecte de l’information pour nos lecteurs.

Nous osons espérer que cet incident n’est dû qu’à une mauvaise planification de la CHF qui nous avait invités et ne relève pas d’une campagne de restriction, d’indexation ou d’intimidation planifiée, encore moins la résurgence de pratiques censées appartenir au passé.

Source: Le Nouvelliste

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES