Sunday, May 5, 2024
HomeHAITIPolitiqueImmigration haïtienne et Baby Doc

Immigration haïtienne et Baby Doc

L’immigration haïtienne attend la demande de renouvellement du passeport diplomatique de Baby Doc

Baby Doc à son arrivée hier dimanche à Port-au-PrinceL’ancien dictateur haïtien, Jn Claude Duvalier, arrivé hier dimanche après-midi en toute surprise dans la capitale par un vol régulier de la Air France doit incessamment produire au près du service d’Immigration et d’Emigration une demande pour le renouvellement de son passeport diplomatique expiré depuis le 21 Décembre 2010.

 L’immigration haïtienne attend la demande de renouvellement du passeport diplomatique de Baby DocBaby Doc à son arrivée hier dimanche à Port-au-PrinceL’ancien dictateur haïtien, Jn Claude Duvalier, arrivé hier dimanche après-midi en toute surprise dans la capitale par un vol régulier de la Air France doit incessamment produire au près du service d’Immigration et d’Emigration une demande pour le renouvellement de son passeport diplomatique expiré depuis le 21 Décembre 2010

“Il ne l’a pas encore fait mais, de toute évidence, il ne pourra repartir avec ce document même si, en tant que citoyen haïtien, il n’avait pas besoin de passeport valide pour revenir dans son pays”, a déclaré le directeur du service d’Immigration, l’ancien général Roland Chavannes au micro de Jean-Monard Métellus. 

M. Chavannes a révélé que le passeport de l’ancien homme fort d’Haiti (1971-1986) avait été renouvelé le 22 Décembre 2005 à sa demande (correspondance adressée au ministre des Affaires Étrangères de l’époque, l’ancien général Hérard Abraham en 2004). Questionné sur l’opportunité que Jean Bertrand Aristide puisse bénéficier du même traitement et obtenir le renouvellement de son passeport diplomatique comme l’intéressé semble le souhaiter, Roland Chavannes indique n’avoir reçu aucune demande en ce sens et que le passeport de l’exilé de l’Afrique du Sud courait jusqu’en 2007. Jean Claude Duvalier pouvait faire sa demande au consulat d’Haiti à Paris alors que le processus est plus compliqué pour l’ancien prêtre de St Jean Bosco, Haiti ne disposant pas de consulat à Pretoria. A noter que Jean Claude Duvalier qui a passé sa première nuit depuis son retour en Haïti  au Caribe Convention Center devait s’entretenir ce lundi après-midi avec l’ambassadeur américain en Haiti, Keneth Merten.

Âgé de 59 ans, l’homme qui était en 1971, le plus jeune chef d’Etat du monde (19 ans) n’a toujours pas reçu la visite d’aucun officiel haïtien et il ne doit passer que 2 à trois jours dans le pays, aux dires de sa femme, la française Véronique Roy. 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES