Saturday, December 14, 2024
HomeHAITIEnvironnementHaiti : Tremblement de terre - Bilan partiel

Haiti : Tremblement de terre – Bilan partiel

Point de situation à 15 heures
Samedi 14 août 2021 – Un séisme de magnitude 7.2* a été enregistré, ce samedi 14 août aux environs de 8h30 du matin, dans la région Sud du pays. Le tremblement de terre a eu lieu à 13 km au sud- sud-est de Petit Trou de Nippes, département des Nippes, à 10 kilomètres de profondeur.

Il a été suivi d’autres répliques. La première secousse a été ressentie à travers tous les départements géographiques du pays, selon les informations remontées par les structures de Protection civile.
Le bilan du tremblement de terre a augmenté et est passé à 304 morts, dont 160 dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grande-Anse et 2 dans le Nord-Ouest. On également enregistré des centaines de blessés et de disparus,

Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés.

Les opérations de recherche et sauvetage et la prise en charge des blessés sont pour l’instant la priorité. La direction générale de la Protection civile appelle toutefois la population, très solidaire, à prendre les précautions nécessaires et ne pas se mettre en danger.

Plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, de nombreuses maisons ont les murs fissurés. Les départements les plus concernés sont le Sud, les Nippes et la Grand’Anse. Les premières évaluations du bâti se poursuivent sur le terrain.

La route nationale #7, reliant les Cayes et Jérémie, est coupée à hauteur de la rivière Glace en raison d’un glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre. Une opération est en cours pour rétablir la circulation.

La direction générale de la Protection Civile rappelle que ses équipes sont à pied d’œuvre et sont en train de se mobiliser à plein effectif dans les départements les plus affectés (Sud, Nippes et Grand’Anse) pour venir en aide aux victimes et poursuivre les opérations. Elle invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.

Source : Système national de gestion des risques de désastre / Centre d’opérations d’urgence national

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES