Monday, August 8, 2022
Home HAITI Environnement Haïti : l’ONU solidaire du peuple haïtien après le séisme et le...

Haïti : l’ONU solidaire du peuple haïtien après le séisme et le passage de la tempête Grace

« Vous n’êtes pas seuls. Nous serons à vos côtés et vous soutiendrons à chaque étape de la sortie de cette crise », a déclaré mardi le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’adressant au peuple haïtien à la suite du séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter qui a frappé Haïti samedi et du passage de la tempête Grace.

Nations-Unies ( New-York) – 17 Août 2021 – Le nombre de personnes qui ont perdu la vie lors du tremblement de terre s’élève désormais à plus de 1.400 alors que le nombre de blessés est à presque 7.000. L’on compte plus de 37.300 maisons détruites et près de 47.000 maisons endommagées.

Ces chiffres augmentent avec chaque seconde qui passe, selon un bilan transmis mardi à ONU Info par la cheffe adjointe de l’OIM en Haïti, Federica Cecchet.

Mme Cecchet a également indiqué que la tempête Grace s’était abattue dans la nuit de lundi à mardi dans même zone affectée par le tremblement de terre, « un autre événement très catastrophique » selon ses équipes sur place.

« Jusqu’à ce matin, on ne sait pas encore quel est le niveau de dégâts mais les équipes sur le terrain nous rapportent que la situation est catastrophique, que pendant la nuit il y a eu des rafales de vent et que la pluie n’arrêtait pas de tomber », a précisé Mme Cecchet. L’OIM est particulièrement préoccupée parce que beaucoup de gens ont perdu leur maison en raison du tremblement de terre.

L’ONU accompagne la réponse

L’équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le gouvernement pour s’assurer que l’aide humanitaire et le personnel puissent atteindre les personnes dans le besoin. « Depuis les premières minutes, nous sommes aux côtés de la Direction de la protection civile et du gouvernement pour livrer l’aide et l’assistance humanitaire aux victimes du tremblement de terre », a précisé Mme Cecchet.

Le Secrétaire général de l’ONU a indiqué que l’Organisation a alloué 8 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour fournir des soins de santé essentiels, de l’eau potable, des abris d’urgence et des installations sanitaires à toutes les personnes touchées.

Alors que les évaluations révèlent le niveau de souffrance, l’ampleur des besoins humanitaires en Haïti continue de croître, a signalé M. Guterres. « J’appelle tous les États membres à se mobiliser pour aider Haïti à éviter une catastrophe humanitaire », a-t-il dit.

Plus de 500.000 enfants affectés

L’UNICEF a estimé mardi qu’environ 1,2 million de personnes, dont 540.000 enfants, ont été affectées par le puissant séisme qui a frappé Haïti samedi.

Le Fonds de l’ONU pour l’enfance a signalé que la dépression tropicale Grace a perturbé davantage l’accès à l’eau, aux abris et aux autres services de base, dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, les plus durement touchés par la secousse de samedi.

Les inondations et les coulées de boue risquent d’aggraver la situation des familles vulnérables et de compliquer davantage la réponse humanitaire, a averti l’agence onusienne.

« La nuit dernière, j’ai vu des vents violents et de fortes pluies frapper les mêmes zones que celles déjà touchées par le tremblement de terre », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, qui se trouve actuellement aux Cayes.

Il a expliqué que « d’innombrables familles haïtiennes qui ont tout perdu à cause du tremblement de terre vivent maintenant littéralement les pieds dans l’eau à cause des inondations ». « À l’heure actuelle, environ un demi-million d’enfants haïtiens n’ont qu’un accès limité ou nul à un abri, à l’eau potable, aux soins de santé et à la nutrition », a dit M. Maes.

La violence criminelle et l’insécurité compliquent l’intervention humanitaire, et la route principale reliant Port-au-Prince au sud du pays est contrôlée par des gangs.

L’UNICEF affirme néanmoins avoir pu atteindre les zones touchées avec des fournitures médicales dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre.

Un camion de l’UNICEF a notamment livré six kits médicaux à trois hôpitaux des Cayes, avec suffisamment de fournitures – notamment des gants, des analgésiques, des antibiotiques et des seringues – pour traiter 30.000 victimes du tremblement de terre pendant trois mois.

L’UNICEF et ses partenaires distribuent des bâches pour les abris d’urgence, des latrines et des douches ; des réservoirs d’eau pour la distribution d’eau potable ; et des kits d’hygiène comprenant des comprimés de traitement de l’eau, du savon, du matériel pour l’hygiène menstruelle et des jerrycans.

Des fournitures supplémentaires, notamment des kits d’éducation et de loisirs, seront rapidement mobilisées, et l’UNICEF prévoit des activités d’engagement communautaire pour empêcher la séparation des familles et assurer la protection et le soutien psychosocial des enfants.

L’UNICEF estime qu’il lui faudra 15 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents d’au moins 385.000 personnes, dont 167.000 enfants de moins de cinq ans, pendant une période de huit semaines. Ce besoin initial de financement sera revu et ajusté dans les semaines à venir, à mesure que l’impact sur les enfants et les familles se précisera.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Échecs / Olympiades: Le Lascahobassien Davidson Gabriel remporte le titre de Maître FIDE (Fédération Internationale d’Echecs)

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce dimanche 7 août, grâce à sa victoire face au Togolais Tcchouka Yakini, le fils de Lascahobas, joueur...

Un haut cadre de l’Etat et son chauffeur exécutés, leurs cadavres brûlés par des gangs armés

Port-au-Prince - Par YPM - Le Directeur de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux et ancien Sénateur de la République, Yvon Buissereth ainsi...

Sport et Société: Jacot Football Passion rend hommage au sénateur et chroniqueur sportif Patrice Dumont

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Ce vendredi 5 août, dans son annexe d'Henfrasa, à Delmas, le directeur général de l'école de football Jacot...

La PNH libère 6 otages à La Croix-des-Bouquets

Port-au-Prince - Par YPM - La Police Nationale d’Haïti a libéré six (6) otages dont un ressortissant français lors d’une opération menée ce jeudi...

Congresswoman Ayanna Pressley Joins Vice President Harris in Dorchester for Roundtable on Reproductive Rights

WASHINGTON – Today, Congresswoman Ayanna Pressley (MA-07) joined Vice President Kamala Harris at the IBEW Local 103 in Dorchester for a roundtable with Massachusetts...

Enquête sur les armes et munitions reçues au profit de l’Eglise Épiscopale d’Haïti: deux personnes dont Le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole...

Port-au-Prince - Par YPM- Deux personnes dont le secrétaire exécutif diocésain, le père Frantz Cole devraient répondre aux questions de la Direction Centrale de...

De fausses notes au sein du Secteur Démocratiques et Populaires

Port-au-Prince - Par YPM- Les violons semblent ne plus s’accorder entre des personnalités de premier plan du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). En début...

Le SDP abandonne le navire d’Ariel Henry en se retirant de l’accord du septembre

Port-au-Prince - Par YPM- Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui avait mené une bataille sans merci contre l’ancien Président Jovenel Moïse, et qui...