Monday, July 15, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti: Changements au sein des unités de la sécurité présidentielle après l’assassinat...

Haïti: Changements au sein des unités de la sécurité présidentielle après l’assassinat du Président Moïse

Port-au-Prince – Mardi 13 Juillet 2021 – Par YPM – De sources combinées, infohaïti.net a appris que près de 21 policiers étaient de garde dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021 dans la résidence du Chef de l’Etat Jovenel Moïse où il a été assassiné et son épouse blessée grièvement.

Selon les chiffres qui sont disponibles, il y avait 7 agents de l’Unité de Sécurité Présidentielle (USP), 6 de l’Unité Sécurité Générale du Palais National (USGPN) et 8 de l’unité d’élite, counter ambush team (CAT Team) au moment de l’attaque du commando, composé de 26 colombiens et 2 haïtiens ayant exécuté le Président Jovenel Moïse qui, selon toute vraisemblance et au regard des images de l’autopsie aurait été préalablement torturé.

Des mesures conservatoires ont été prises contre les policiers présents au domicile du Chef de l’Etat lors de cette attaque et ont été déjà entendus par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Par ailleurs des changements majeurs ont été opérés au niveau des divisions hiérarchiques des différentes unités de sécurité du palais national avec Ciceron Cedernier qui devient le nouveau responsable de l’USGPN et Luc Joseph numéro 1 de la CAT TEAM. Peguy Toussaint Georges Emmanuel sont devenus respectivement responsables de l’USP et de la coordination de la sécurité présidentielle.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES