Friday, April 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueGrève des magistrats, l’Exécutif est appelé à revenir sur des décisions illégales

Grève des magistrats, l’Exécutif est appelé à revenir sur des décisions illégales

Port-au-Prince – Par YPM – Depuis ce jeudi 18 février 2021, les associations de magistrats haïtiens ont décidé d’observer un arrêt de travail illimité en vue de dénoncer la vassalisation du pouvoir judiciaire par l’Executif.
Pour cette première journée de grève, les activités étaient totalement paralysées tant au tribunal de première instance de Port-au-Prince que le parquet du même ressort.

Les magistrats reprochent notamment à l’Exécutif d’avoir mis à la retraite illégalement trois juges de la Cour de Cassation, Ivikel Dieujuste Dabresil, Joseph Mécène Jean-Louis et Wendelle Coq Thelot et de les avoir remplacés toujours en dehors de la loi.

Les magistrats qui ont reçu le soutien de bon nombre d’avocats menacent de maintenir leur mouvement de grève si l’Exécutif ne revient pas sur ses différentes décisions jugées illégales et non conformes à la loi. Cette paralysie au niveau des tribunaux ne manquera pas d’avoir de sérieuses répercussions sur les justiciables qui sont les grandes victimes.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES