Thursday, April 25, 2024
HomeINTERNATIONALEuropeFRANCE - PRESIDENTIELLES : LE FRONT REPUBLICAIN CONTRE L'EXTREME-DROITE VA-T-IL ACCORDER UN...

FRANCE – PRESIDENTIELLES : LE FRONT REPUBLICAIN CONTRE L’EXTREME-DROITE VA-T-IL ACCORDER UN SECOND MANDAT AU PRESIDENT EMMANUEL MACRON

ENTRETIEN AVEC Dr FERRY DE KERCKHOVE, PROFESSEUR A L’UNIVERSITE D’OTTAWA AU CANADA

BROCKTON ( MASSACHUSETTS) – 22 Avril 2022 – PAR YVES CAJUSTE – Les Français iront aux urnes dimanche prochain pour choisir entre le Président sortant Emmanuel Macron et le leader du Rassemeblement National Marine Le Pen. C’est un remake du second tour des présidentielles de 2017. La campagne électorale cette année a été de courte durée non seulement à cause de la pandémie Covid-19 mais aussi et surtout à cause de la crise internationale engendrée par l’invasion de l’Uktraine par les forces russes de Vladimir Poutine le 24 Février.

D’ailleurs le Président “En même Temps” et du “Quoi qu’il en coûte” a été pratiquement absent sur le terrain lors du premier tour de cette campagne. Sa déclaration de candidature a été virtuelle et en visio-conférence trop investi dans une tentative désespérée d’influencer le maître du Kremlin.

Si le président Macron et Marine Le Pen sont au second tour, ni l’un ni l’autre n’a su ratisser large auprès de l’électorat. D’ailleurs, le premier tour a été dans un premier temps l’affaire de l’ancien polémiste-écrivain-journaliste Eric Zémmour du nouveau parti RECONQUETE et dans les dernières semaines celle du leader de La France Insoummise (LFI) et Député des Bouches-du-Rhône.

Le premier tour a été également marqué par l’éclatement et la décomposition des partis traditionnels de droite (Les Républicains, LR) et de gauche (Parti Socialiste). Leurs candidats (Valérie Pécresse pour LR et la Maîresse de Paris Anne Hidalgo ont obtenu des scores exécrables respectivement 4,8% et 1,7%.

Après le débat de mercredi dernier, tout laisse croire (selon tous les sondages) que le Président sortant obtiendra un second mandat de 5 ans. Cependant, tout n’est pas encore joué compte tenu du poids de Jean Luc mélenchon (sorti 3ème avec plus de 21% des suffrages au premier tour). Avec son mot d’ordre “Pas une Voix pour Marine Le Pen” sans pourtnat renforcer “le Front Républicain” face à la candidate de l’extrïme-droite, Jean-Luc Mélenchon veut être le “Faiseur de Rois” tout en gardant l’oeil sur les prochaines législatives.

Pour analyser le deuxième tour des Présidentielles françaises et le vote des de Dimanche prochain, notre invité est Dr FERRY DE KERCKHOVE, un diplomate de carrière (38 ans dans les Services extérieurs du Canada), ancien fonctionnaire international.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES