Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueFin du scrutin 2010: Ouf de soulagement du CEP et de la...

Fin du scrutin 2010: Ouf de soulagement du CEP et de la PNH

Les opérations électorales viennent de prendre fin sur toute l’étendue du territoire nationale (5 :00pm pour la région métropolitaine de Port-au-Prince et 4 :00pm pour le reste du pays). Après des problèmes logistiques de toutes sortes (bulletins de vote, urnes, isoloirs, listes électorales) enregistrés au cours des trois premières heures de la matinée particulièrement au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la journée électorale s’est relativement bien déroulée dans les 11,000 bureaux de vote établis dans les 10 départements géographiques que compte le pays.

Deux personnes ont trouvé la mort à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et à Dessalines (Artibonite) dans des conditions non élucidées.  Deux policiers ont été arrêtés à Mirebalais et à Port-de-Paix, selon le directeur de la police nationale d’haïti, M. Mario Andrésol. Plusieurs arrestations ont été également effectuées à Fort-Liberté (Nord-Est), trois à Port-à-Piment et à Tiburon (Département du Sud), un superviseur d’un centre électoral pour “bourrage d’urnes”  et deux individus à Gressier (Ouest, Sud de la capitale), ont rapporté des correspondants de presse. Signalons également l’arrestation dans le Nord l’arrestation de  Philippe Henry, Vice-Délégué de la Grande-Rivière du Nord. Cet officiel se trouvait à bord d’un véhicule Toyota immatriculé SE53453. Des armes à feu de toutes sortes ont été retrouvées dans ce véhicule. Environ, 20,000 soldats de la Minustah et policiers de la Police Nationale d’Haïti ont assuré la sécurité de ces élections.

A Pétion-Ville, “La star du hip-hop Wyclef Jean a refusé catégoriquement de collaborer avec des investigateurs de la Police Nationale d’Haïti concernant l’incident de ce matin. Les investigateurs ont fouillé son véhicule. Aucune trace de projectile n’a été retrouvée. La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a ouvert une enquête”   a fait savoir M. Garry Desrosiers, le porte-parole a.i. de la police nationale d’haïti dans un entretien téléphonique avec  notre collaborateur Julio Midy.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES