Sunday, April 28, 2024
HomeGeneralEmily: onde tropicale en début de soirée

Emily: onde tropicale en début de soirée

“Les zones montagneuses d’Hispaniola, l’île que se partagent Haïti et la République dominicaine,entament la force d’Emily”, a informé cet après-midi le Centre national américain des ouragans (NHC). Dans son dernier bulletin, un porte-parole du centre a précisé que la tempête Emily pourrait se transformer en onde tropicale en début de soirée avec des vents atteignant 65 km/heure.

Cependant, les autorités haïtiennes ont maintenu le niveau de vigilance rouge du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres et demandé aux populations vivant dans les départements suivants: Sud-est, Ouest, Sud, Grand-Anse, Nippes, Centre et Artibonite:

  • Se tenir à l’écoute des messages météo.
  • Mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondation.
  • Rejoindre votre logement ou les abris sûrs signalés par les autorités locales des comités départementaux.
  • Fermer solidement toutes les issues.
  • Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • De s’abriter en lieux sûrs à l’intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
    (Bulletin # 9 du Centre National de Météorologie (CNM) en date du 3 Août 2011)

Selon un porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, M. Jackson Hilaire, la circulation interdépartementale a été interdite depuis hier soir dans le Sud, le Sud-Est, la Grande-Anse et les Nippes compte tenu des fortes précipitations et des vents provoqués par Emily.

Dans le Plateau-central, des pluies diluviennes qui se sont abattues sans cette région du pays depuis le début de la semaine ont causé des dégats matériels considérables notamment à Savanette (arrondissement de Lascahobas) où la rivière Fer à Cheval a laissé son lit naturel pour innonder plusieurs dizaines d’hectares de terre. Même situation constatée à l’Estère (commune de la ville des Gonaïves) où les innondations affectent environ 300 familles, selon le maire de cette ville, M. Alexis Fortuna.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES