Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITIEconomieCrise de Carburant en Haïti: indignation des automobilistes

Crise de Carburant en Haïti: indignation des automobilistes

Port-au-Prince – 29 Septembre 2021 – Par YPM – Depuis plus de 4 mois c’est un calvaire pour les automobilistes en Haïti de s’approvisionner en carburant (diesel ou gazoline).
Les longues files d’attente dans les stations à essence ne cessent de susciter colère et indignation chez les automobilistes qui accusent l’Etat haïtien dans la mauvaise gestion de cette crise qui n’est pas sans conséquence sur la vie de l’économie haïtienne car bon nombre de secteurs en sont gravement affectés dont celui du transport en commun.

« C’est totalement révoltant, je dois débourser plus de 500 gourdes (environ 5 dollars us) pour un galon de gazoline sur le marché informel » dénonce Ti will, chauffeur de « tap tap » qui assure le transport du circuit Pétion-Ville à Canapé-Vert.

Jusqu’à date le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), qui est chargé d’effectuer les commandes d’essence pour l’Etat haïtien n’a cessé de répéter ces derniers jours que les produits pétroliers sont disponibles pour alimenter le marché.

Selon certains observateurs, la situation de terreur qui prévaut à Martissant , voie de transit des camions-citernes du terminal de Thor (entrée sud de la capitale) aux distributeurs serait à la base de la livraison de carburant au compte-goutte dans les stations à essence. Néanmoins aucune disposition n’a été prise pour ramener la sécurité de ce secteur de la capitale qui est livré à la merci des gangs armés.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES