Friday, April 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueCandidats demandent annulation des élections

Candidats demandent annulation des élections

Les principaux candidats à la présidence demandent l’annulation du scrutin de dimanche en Haïti
Dans un communiqué conjoint publié lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, 13 principaux candidats (sur 18) ont demandé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) l’annulation pure et simple du scrutin du dimanche 28 novembre en dénonçant « les fraudes électorales constatées à l’ensemble du territoire national en faveur du candidat du parti présidentiel (INITE) Jude Célestin».

Les principaux candidats à la présidence demandent l’annulation du scrutin de dimanche en Haïti
Dans un communiqué conjoint publié lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, 13 principaux candidats (sur 18) ont demandé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) l’annulation pure et simple du scrutin du dimanche 28 novembre en dénonçant « les fraudes électorales constatées à l’ensemble du territoire national en faveur du candidat du parti présidentiel (INITE) Jude Célestin».Ont signé le communiqué : Jacques Edouard Alexis, Michel Martelly, Mirlande Manigat, Jean Henry Ceant, Wilson Jeudy, Leslie Voltaire, Charles Henry Baker, Josette Bijou, Yvon Neptune, Eric Charles, Garaudy Laguerre, Chavannes Jeune et Léon Jeune. De son côté, le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP) M. Gaillot Dorsainvil , lors d’un point de presse coincidant avec la prise de position des candidats à la présidence, s’est déclaré satisfait du déroulement du scrutin. Les principaux responsables de l’organisme électoral ont affiché cette même position à la clôture du scrutin lors d’une conférence de presse. «Des problèmes concernent 3.56% des bureaux de vote » tenaient-ils à préciser . Questionné sur la demande de 60 % des candidats à la présidence d’annuler le scrutin de dimanche, les responsables du CEP ont affirmé qu’il n’ont reçu aucune demande formelle et qu’ils comptaient poursuivre avec les prochaines étapes du scrutin à savoir la tabulation et la publication des résultats.

Entretemps, les ambassadeurs des pays amis (Brésil , Canada, Etats-Unis, France) et les représentant du secrétaire général de l’ONU en Haïti, le chef civil de la MINUSTAH M. Edmond Bullet se sont réunis dans la soirée à Port-au-Prince en vue définir une position commune face à cette nouvelle crise post-électorale mettant aux prises le président Préval et l’ensemble de la classe politique haïtienne.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES