Tuesday, May 21, 2024
HomeMASSACHUSETTSBrocktonBrockton - Journée portes-ouvertes de South Shore Coalition (Extrait Vidéo)

Brockton – Journée portes-ouvertes de South Shore Coalition (Extrait Vidéo)

Le Sénateur Michael Brady (Second Plymouth and Bristol District-MA) et le Maire de la ville de Brockton ont participé ce lundi au local de Haitian Community Partners à la journée porte-ouverte organisée par la SOUTH SHORE COALITION à l’occasion du lancement de leurs activités dans la région Metro Sud du Massachusetts.

La SOUTH COALITION qui regroupe les trois organisations à but non-lucratif IFSI-USA (Immigrant Family Services Institute), HCP (Haitian Community Partners) et MCHS (Massachusetts Community Health Services) a été créée en vue de répondre aux énormes besoins des tout récents réfugiés haïtiens arrivés notamment de l’Amérique latine. Plus de 3,000 d’entre eux ont choisi le Massachusetts comme terre d’accueil.

Au cours de cette journée portes-ouvertes, les responsables de cette coalition, Marline Amédée pour la HCP, Frantz Louizia pour MCHS et Dr Géralge Gabeau ont tour à tour pris la parole pour présenter les divers services qui seront offerts à ces compatriotes ainsi que les nombreux défis auxquels ils feront face dans leur processus d’intégration chez l’Oncle Sam.
Parmi les principaux challenges, Marline Amédée de la HCP, travailleuse sociale de formation, a évoqué à plusieurs reprises la vulnérabilité de ces nouveaux arrivants aux problèmes de santé mentale.

“Le long voyage de l’Amérique latine aux Etats-Unis dans des conditions extrêmement difficiles, la peur de l’inconnu dans un nouveau pays, la perte d’êtres chers pendant la traversée créent des troubles mentaux parfois sévères qui nécessiteront des interventions appropriées sur une longue période” a martelé Marline Amédée.

De son côté Dr Géralde Gabeau de la IFSI-USA a pour sa part étalé avec un luxe de détails les besoins immenses de nos compatriotes : régularisation de statut de réfugié auprès du Département de la Sécurité Intérieure, services de santé, scolarisation des enfants, apprentissage d’une nouvelle langue, intégrer le marché du travail, apprendre un nouveau métier …..

“Pour encadrer et guider nos compatriotes, leur offrir les services adéquats, il nous faudra plus de ressources sur le long terme” a souligné Dr Géralde Gabeau tout en remerciant l’Etat du Massachusetts qui a débloqué environ 8 millions de dollars pour les services à offrir aux nouveaux arrivants haïtiens.

Ont également pris la parole à cette journée porte-ouverte de la SOUTH SHORE COALITION le sénateur Michael Brady et le Maire de la ville de Brockton Robert Sullivan. Ils ont promis leur soutien le plus entier aux organisations communautaires haïtiennes faisant partie de cette coalition.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES