Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitique29 novembre 1987 - 29 novembre : 34 ans depuis le massacre...

29 novembre 1987 – 29 novembre : 34 ans depuis le massacre de la Ruelle Vaillant. « Que cet acte odieux et barbare ne se reproduise plus jamais” dixit Ariel Henry

Port-au-Prince – Par YPM – 29 novembre 1987 – 29 novembre 2021 : 34 ans depuis le massacre de la Ruelle Vaillant. Le Premier Ministre Ariel Henry y a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs ce matin à la mémoire des victimes à l’Ecole Argentine Bellegarde (Ruelle Vaillant) où plusieurs électeurs avaient été assassinés bulletins en main par des individus, certains encagoulés, identifiés, comme des paramilitaires néo-duvaliéristes, avec la complicité active des Forces Armées d’Haïti.

“En ce 29 novembre marquant les 34 ans du massacre de la ruelle Vaillant, je dépose cette gerbe en mémoire de nos victimes, de paisibles citoyens et électeurs, tués, bulletins en main, pour la cause de la démocratie. Que cet acte odieux et barbare ne se reproduise plus jamais” a déclaré le Premier Ministre Ariel Henry.

Ce scrutin dont c’était le premier de l’après-Duvalier qui a été annulé dans le sang allait provoquer la consternation dans le pays et de vives protestations internationales, Les États-Unis, qui avaient aidé financièrement à la mise en place du scrutin et dépêché de nombreux observateurs, avaient décidé de retirer d’Haïti tous leurs conseillers militaires et de suspendre tous leurs programmes d’aide, à l’exception de l’aide humanitaire, jusqu’à la restauration du processus électoral.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES