Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIPolitiqueLyonel Valbrun démis de ses fonctions au Palais National : Me Josué...

Lyonel Valbrun démis de ses fonctions au Palais National : Me Josué Pierre devient le nouveau Secrétaire Général de la Présidence

La page Jovenel Moïse semble définitivement tournée au Palais National où l’un de ses derniers « fidèles parmi les fidèles » a été écarté du Palais National. Lyonel Valbrun, secrétaire général de la Présidence aura résisté jusqu’à la dernière minute avant l’installation de Me Josué Pierre comme, son remplaçant.

Durant toute la journée du jeudi 25 juin 2021, Lyonel Valbrun multiplie les correspondances dont l’une destinée au Premier Ministre Ariel Henry pour dénoncer le caractère illégal de sa mise à pied. « Je tiens à souligner à votre attention qu’il existe des limites fixées par la Constitution de la République règlementant le rapport entre la Présidence et le Gouvernement » écrit Lyonel Valbrun au Chef de la Primature qui, en fin de compte, sera mis hors-jeu. En début de soirée du jeudi, en dépit de l’interdiction d’entrer au Palais National, le Directeur Général de la PNH Frantz Elbé et le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant s’y rendent pour préparer le terrain.

Quelques minutes plus tard, les barrages établis par l’Unité de Sécurité du Palais National sont dégagés et le nouveau Ministre de la Justice Berto Dorcé pénètre l’enceinte du Palais National afin de procéder à l’installation Me Josué Pierre Louis. Le nouveau Secrétaire Général de la Présidence qui dit connaître le milieu mais dans « une autre réalité » en raison du contexte politique actuel a lancé un appel au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion de la chose publique avec comme leitmotiv, dit-il « une gouvernance apaisée et efficace et efficace de la période intérimaire”.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES