Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Messe et marche au Cap-Haïtien en hommage au Président Jovenel Moïse: la...

Haïti-Messe et marche au Cap-Haïtien en hommage au Président Jovenel Moïse: la tension monte dans le Nord

Cap-Haïtien – Jeudi 22 Juillet 2021 – Par YPM – Une messe suivie d’une marche en la mémoire du défunt Président Jovenel Moïse a eu lieu ce vendredi matin dans la ville du Cap-Haïtien où des centaines de personnes ont gagné les rues dans le but de réclamer justice pour l’ancien Président.

A la Cathédrale du Cap-Haïtien, de nombreux fidèles, autorités locales, sympathisants du Président, ex parlementaires se sont recueillis dans la prière, implorant le secours de Dieu dans ses moments particuliers que vit Haïti avec l’assassinat d’un Président en fonction. Le célébrant principal, Mgr Launay Saturné, archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, dans son homélie de circonstance, a fait appel au sens de “la fraternité et de l’unité chez chaque citoyen pour le bien de la patrie commune”. Tout en dénonçant l’assassinat du Président Moïse, Mgr Saturné a vivement souhaité que justice lui soit rendue.

« Il est temps que les oligarques respectent les choix de la majorité »

Une fois la bénédiction finale prononcée par Mgr Launay Saturné, une marche s’est ébranlée de la délégation du Nord à la rue 18 H pour parcourir plusieurs rues de la ville aux cris de « justice pour Jovenel Moïse ». Les manifestants en colère n’ont pas manqué de dénoncer les « oligarques corrompus » qui selon eux sont les commanditaires de l’assassinat du Chef de l’Etat.
« Il est temps que les oligarques respectent les choix de la majorité » ont fait savoir les manifestants qui ont demandé à la population du grand Nord de rester vigilante. Sur leur passage, en certains endroits jusqu’à Vertières, les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée. Avec les funérailles du Président qui seront chantées ce vendredi, d’aucuns craignent des scènes de débordements associées à des actes de violences qui pourraient mettre tout le Nord en ébullition

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES