Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe secteur patronal demande au gouvernement de surseoir au projet de référendum...

Le secteur patronal demande au gouvernement de surseoir au projet de référendum constitutionnel

Port-au-Prince – Lundi 7 Juin 2021 – Par YPM – Dans une lettre adressée au Ministre de Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez (qui avait soumis au secteur privé des affaires l’avant-projet de la nouvelle Constitution) des associations du secteur privé des affaires demandent au gouvernement de surseoir au projet de référendum constitutionnel pour garantir une concertation inclusive et participative.

Les signataires de cette lettre justifient leur position, après consultation, en évoquant leurs réserves et appréhensions quant au processus choisi, qui se devrait d’être réalisé dans le cadre des prescrits de la loi mère actuelle, ou, dans le cadre d’un accord politique large afin de garantir un processus inclusif, consensuel et transparent.

Ces associations du secteur privé des affaires font remarquer que la détérioration de l’insécurité qui règne sur le territoire national et l’actuel état d’urgence sanitaire relatif à la pandémie de la COVID-19, ne font qu’aggraver un climat déjà inadapté à une réflexion sur un sujet aussi important pour le futur de la Nation.

La position du Secteur privé des affaires rejoint celle de la conférence des évêques haïtiens qui il y a une semaine avait demandé à l’Executif de suspendre le processus référendaire .

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES