Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIPolitiqueLes États-Unis réclament justice pour les victimes de massacres dans le pays...

Les États-Unis réclament justice pour les victimes de massacres dans le pays dont celui de la Saline. Le Premier Ministre Joseph Jouthe renvoie la balle du côté du système judiciaire

Port-au-Prince – Mercredi 31 Mars 2021- Par YPM – Les États-Unis ont renouvelé leur appel en faveur de la justice pour les victimes de violations de droits humains en Haïti, notamment celles de La Saline, Bel Air et Grand Ravine qui auraient fait des dizaines de morts, selon des rapports de différents organismes de la société civile sans oublier les maisons incendiées et des viols commis sur de nombreuses femmes y compris des mineures.

Dans un message publié sur son compte Twitter, la représentation diplomatique américaine à Port-au-Prince a « exhorté le gouvernement haïtien à protéger ses citoyens et intensifier les efforts pour traduire les auteurs en justice ».

Le Premier Ministre Joseph, réagissant à la position de l’ambassade américaine s’est dédouané de la responsabilité de l’Exécutif quant aux suites qui devraient être données à ces massacres, particulièrement celui de la Saline, précisant que des suspects, dont deux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat n’ont plus aucun rapport avec l’administration publique ou ont été démis de leur fonction.

« Aujourd’hui, il revient à la justice de prendre ses responsabilités et de rendre justice à qui justice est due et les coupables punis conformément à la loi.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES