Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitiqueJournée internationale droits des femmes: Jovenel Moïse vante les mérites du projet...

Journée internationale droits des femmes: Jovenel Moïse vante les mérites du projet de la nouvelle constitution pour l’égalité femme-homme

Port-au-Prince – 8 Mars 2021 – Par YPM – Pour le Président Jovenel Moïse, un gouvernement paritaire, femme-homme est un idéal à atteindre. Le locataire du palais national l’a clairement exprimé ce 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes lors de l’ouverture d’un forum organisé par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des femmes.

Selon le Chef de l’Etat, le projet de la nouvelle Constitution est un outil fondamental qui consacrera une société 50/50, sans exclusion où l’équité de genre sera respectée. Pour Jovenel Moïse, il est inconcevable que lors de la dernière législature, 3 femmes sur 118 députés ont pu siéger alors qu’au niveau du Grand Corps seulement une femme était présente sur 30 sénateurs.

« Je sais que la lutte pour l’égalité femme-homme est difficile. Néanmoins il faut une volonté politique du Chef de l’Etat et des plus hautes autorités au niveau de l’Etat afin de mettre un terme à toutes formes d’exclusion dont sont victimes les femmes » a déclaré le Président sous les applaudissements de plusieurs représentantes d’organisations féministes.

L’égalité de droit entre les deux sexes constitue un ingrédient incontournable pour le développement d’un pays a indiqué pour sa part la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Giselhaine Mompremier, précisant que c’est la condition sine qua non pour un vrai changement au bénéfice des filles et fils, des femmes et des hommes en Haïti.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES