Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIPolitiqueAcquisition au Canada d’une villa pour 4,25 millions de dollars par l’épouse...

Acquisition au Canada d’une villa pour 4,25 millions de dollars par l’épouse du Sénateur Rony Célestin : l’ULCC en Haïti annonce l’ouverture d’une enquête pour suspicion de corruption

Port-au-Prince – Par YPM – Suite à l’acquisition par l’épouse du Sénateur Rony Célestin du PHTK, d’une villa à Laval au Québec (Canada) pour un montant de 4,25 millions de dollars, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a annoncé s’être autossaisi de cette affaire pour soupçon de corruption.
Selon la presse canadienne, Marie-Louisa Aubin , l’une des consules en poste à Montréal pour la République d’Haïti, possédait déjà une maison à Laval avec son mari, le sénateur Rony Célestin avant de faire l’acquisition de cette somptueuse villa à Laval. La nouvelle propriété a été payée avec les fonds propres des Célestin sans emprunt bancaire et sans que l’autre maison ne soit vendue, selon le Registre foncier du Québec.

Le Directeur de l’ULCC Me. Hans Jacques Ludwig Joseph dit se réjouir de la collaboration coutumière de l’unité de renseignements financiers (UCREF) pour la bonne conduite de cette enquête et appelle également tout détenteur d’informations susceptibles de faire avancer les investigations à contacter l’institution qu’il dirige.

Considérant les résultats plutôt maigres de l’ULCC depuis sa création en 2004, en matière de lutte contre la corruption, des observateurs avisés ne craignent que cette démarche ne soit de la poudre aux yeux pour la consommation tant nationale, qu’internationale.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES