Thursday, May 2, 2024
HomeHAITIPolitiquePréval restera au pouvoir

Préval restera au pouvoir

Haïti : René Préval au pouvoir jusqu’au 14 Mai 2011?
Le Président René Préval au Palais législatif le 14 Mai 2006Le président René Préval restera en fonction jusqu’au 14 Mai 2011 et c’est l’intéressé qui vient de l’annoncer dans une interview accordée à quatre médias de la capitale (Caraïbes FM, Mélodie FM, TNH et le Nouvelliste) en milieu de journée.

Haïti : René Préval au pouvoir jusqu’au 14 Mai 2011?
Le Président René Préval au Palais législatif le 14 Mai 2006Le président René Préval restera en fonction jusqu’au 14 Mai 2011 et c’est l’intéressé qui vient de l’annoncer dans une interview accordée à quatre médias de la capitale (Caraïbes FM, Mélodie FM, TNH et le Nouvelliste) en milieu de journéeLe chef de l’Etat a expliqué que le pays ne peut plonger dans une nouvelle transition avec les conséquences néfastes que l’on peut imaginer. La loi votée au parlement (la 48e législature) avait justement autorisé René Préval  à rester jusqu’à cette date (14 Mai) qui correspondrait effectivement aux cinq années (jour pour jour) de son mandat mais, on s’en souvient, la classe politique de l’Opposition et plusieurs secteurs de la société civile avaient crié à la violation de la constitution arguant que la date de l’entrée en fonction et du départ du pouvoir est bien le 7 Février et que tout autre scénario doit être considéré comme une forfaiture qu’il faudra combattre.

Plusieurs secteurs de la classe politique notamment le groupe des 12 candidats à  la présidence, le groupe des cinq sénateurs de l’Opposition avaient ouvertement souhaité qu’un gouvernement de Transition voit le jour au 7 Février et que de  nouvelles élections soient organisées dans le pays. La communauté internationale  s’était toujours opposée à la formule de gouvernement de Transition mais, elle n’était non plus pas d’accord pour que René Préval reste en place au-delà du 7 Février. C’était bien sûr dans l’optique d’une élection qui donnerait son verdict avant cette date butoir et constitutionnelle. On attend de connaitre les  réactions des différents secteurs nationaux et internationaux après cette nouvelle bombe dans le ciel politique haïtien.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES