Monday, July 15, 2024
HomeHAITISociétéLe journaliste Jean Tony Lorthé toujours aux mains de ses kidnappeurs :...

Le journaliste Jean Tony Lorthé toujours aux mains de ses kidnappeurs : ses confrères gagnent les rues à Port-au-Prince en vue d’exiger sa libération

Port-au-Prince – Par YPM – Plusieurs dizaines de journalistes ont marché dans les rues de Port-au-Prince ce mardi 14 février 2023, à l’initiative Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENASANG) et d’associations de professionnels de la presse, en vue de réclamer la libération du journaliste Jean Tony Lorthé, enlevé depuis le 3 février dernier à Laboule 12, vraisemblablement par le gang « Ti Makak » qui opère généralement dans ce secteur.

Les responsables du RENASANG, structure regroupant des personnes de groupe sanguins de rhésus négatifs et qui se donne pour mission de créer une communauté dans le but d’aider les personnes faisant partie de cette catégorie face à des difficultés liées à la transfusion sanguine, dont Jean Tony Lorthé est membre, ont appelé ceux-là qui détiennent le journaliste en captivité à le libérer. « Les journalistes n’ont pas d’argent, encore moins les 200 mille dollars américains comme rançon » ont scandé les participants à cette marche, qui arrivés devant le Ministère de la Communication à Bois Verna, ont vertement dénoncé le silence des autorités sur ce dossier.

Cette marche qui a reçu le plein appui d’organismes de défense des droits humains et d’organisations de la société civile ont fait une halte devant le Ministère de la Justice, où Edward Paultre du Conseil des Acteurs non Étatiques a dénoncé l’enlèvement de Jean Tony Lorthé et enjoint tous les secteurs de la vie nationale à forcer les autorités concernées à assumer leur responsabilité.

Cette marche qui s’est déroulée dans le calme allait prendre fin devant les locaux de la radio Vision 2000, où travaille Jean Tony Lorthé. Darbouse Figaro, responsable de l’information a salué cette initiative de solidarité de RENASANG et de la corporation en vue de réclamer la libération de Jean Tony Lorthé. Il dit espérer que les kidnappeurs finiront par prendre conscience et que le journaliste ainsi que ses proches qui également sont en captivité finiront par être libérés et retrouver leur famille respective.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES