Monday, May 27, 2024
HomeHAITISociétéLe gouvernement dominicain demande à Haïti d'enquêter sur la disparition de son...

Le gouvernement dominicain demande à Haïti d’enquêter sur la disparition de son diplomate Carlos Guillén Tatis

Port-au-Prince – Par YPM – La représentation diplomatique Dominicaine en Haïti à travers l’Ambassadeur Faruk Miguel Castillo, a demandé au Ministère Haïtien des Affaires Etrangères qu’une enquête soit diligentée autour de la disparition du diplomate, Carlos Guillén Tatis, attaché agricole et commercial de l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti, depuis vendredi dernier dans la zone de la Croix-des-Bouquets, alors qu’il était en route pour Santo-Domingo afin d’y passer le weekend avec sa famille.

L’Ambassade Dominicaine a tenu à faire savoir que cette enquête réclamée par le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, devait aboutir à la libération de M. Carlos Guillén Tatis, sain et sauf selon les articles 25 et 26 de la Convention de Vienne de 1961 stipulant, « Article 25- L’État accréditaire accorde toutes facilités pour l’accomplissement des fonctions de la mission. Article 26- l’État accréditaire assure à tous les membres de la mission la liberté de déplacement et de circulation sur son territoire ».

Selon les premiers éléments d’informations, M. Tatis aurait été enlevé vendredi dernier, vers midi,dans la commune dans la Croix-des-Bouquets par le gang 400 mawozo.

Une autre personne qui accompagnait Carlos Guillén Tatis aurait été libérée quelques heures après leur enlèvement selon Yohan Doñé, le neveu du diplomate. Les proches de Carlos Guillén sont très inquiets en raison de l’état de santé fragile de ce dernier qui est diabétique depuis plusieurs années.

L’ Ambassadeur Faruk Miguel Castillo informe avoir remis à la Direction centrale de la police judiciaire haïtienne (DCPJ) , une plainte concernant l’enlèvement apparent du diplomate Tatis, et une capture d’écran des derniers appels téléphoniques passés sur le téléphone de ce dernier.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES