Thursday, July 25, 2024
HomeMASSACHUSETTSBrockton"La réticence des acteurs internationaux à intervenir militairement en Haïti devrait ........

“La réticence des acteurs internationaux à intervenir militairement en Haïti devrait ….. faciliter un dialogue inter-haïtien”

Brockton – (Massachusetts) – Par YVES CAJUSTE – C’est, en effet, l’avis de Stephen Baranyi, Professeur titulaire à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université d’Ottawa. Professeur Barinyi a effectué, depuis 2005, plus d’une trentaine de missions de recherche en Haïti, recherches qui ont porté notamment sur la consolidation de la paix, l`équité des genres et le handicap. …..

Dans une interview exclusive accordée, la semaine dernière à MCTV Boston, le professeur Stephen Baranyi s’est notamment prononcé sur situation politique inédite que connait Haïti depuis l’assassinat, en Juillet 2021, du Président Jovenel Moïse, le disfonctionnement des pouvoirs législatifs et judiciaires, l’absence d’élus locaux (Mairies et Sections communales) …

Il s’est également prononcé sur l’intervention militaire internationale ” en vue de rétablir le climat sécuritaire en Haïti” sollicitée par le Premier de facto Ariel Henry, la résolution adoptée par le Conseil de Sécuritée de l’ONU le 21 Octobre dernier.

Questionné sur les sommes faramineuses dépensées par les Nations-Unies dans le déploiement et le maitien de la Minustah en Haïti entre 2004 et 2017, le professeur Baranyi pense que cette force militaire “n’était pas la réponse appropriée aux problèmes et besoins d’Haiti ni sur le plan sécuritiare , ni sur le plan du développement”. Cependant, le chercheur de l’Université d’Ottawa, a tenu à rappeler que les élites “politiques et autres” haïtiennes ont leur part de responsabilité dans ces crises à répitition. Pour preuve, il a expliqué que les fonds de Petro Caribe ont été dilapidés à cause des mécanismes mis en place par l’Administration de Jovenel Moïse mais également par celles de René Préval et de Michel Martelly.

L’interview dans son intégralité. (déjà diffusée sur des Chaînes publliques dans 14 villes du Massachusetts.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES