Plus de deux semaines après la réélection de Barack Obama, politologues, économistes et spécialistes des centres de recherche, de par le monde, analysent les résultats de la présidentielle du 6 Novembre dernier. Dans le camp républicain, on a encore du mal à digérer cette défaite alors que la victoire était à portée de main. Rêve ou réalité. Le malheureux candidat, Mitt Romney, explique la victoire de son rival par les nombreux “cadeaux” accordés à “son électorat” – entendez par là les noirs, les hispaniques, les chômeurs, les homosexuels – par l’administration démocrate au cours de ces quatre dernières années.
La guerre à la succession a déjà commencé pour le leadership du GOP si l’on tient compte des réactions de certains “poids lourds” républicains, tout récemment candidat à la vice-présidence juste avant la sélection de Paul Ryan.Le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, l’ancien candidat à la présidence Newt Gingrich sont déjà montés au créneau pour prendre le contre-pied de “Monisuer 47%”.
A Caméra Mosaïque, ce dimanche, Yves Cajuste reçoit le Dr Jean S Bonnet qui analyse l’importance du vote des groupes ethniques alors que l’économiste Jean-Yves Joseph explique la décision des américains de reconduire Barack Obama pour un autre mandat à la Maison-Blanche par les performances de l’économie au cours des 22 derniers mois.
Réalisation technique; Daniel Auguste