Tuesday, April 30, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Parlement: Le PRI dénonce le caractère “illégal, inélégant et glouton” du contrôle...

Haïti-Parlement: Le PRI dénonce le caractère “illégal, inélégant et glouton” du contrôle de la Chambre par le PSP

Parlement haïtienDans une lettre ouverte addressée aux 20 sénateurs de la république, les députés de l’opposition (PRI: Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel) dénoncent la mainmise de la majorité (PSP: Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès) sur les sept (7) postes du Bureau de la Chambre basse ainsi que sur la présidence de la totalité des commissions permanents.
Le “PRI n’acceptera jamais que cette Chambre se transforme en caisse de résonnance du Palais National, ni ne s’associera jamais à la sombre et stérile politique de saupoudrage, de tâtonnement, de népotisme, d’enrichissement illicite de la classique minorité, et de gaspillage des fonds publics que le Régime Martelly – qui se veut Rose – s’efforce d’imposer à la Nation haïtienne”  déclarent les députés du PRI qui expliquent également leur position de ne pas participer à la formation de la commission bicamérale devant choisir les représentants du pouvoir légilstaif au sein de l’organisme appelé à organizer les prochaines elections legislatives, communales et locales.Lettre ouverte du PRI  (Parlementaires pour le Re

Honorables Sénateurs,

Nous tenons patriotiquement à vous prévenir que la session législative annuelle ouverte le 14 janvier de cette année s’annonce catastrophique pour le Parlement, en particulier pour la Chambre des Députés. L’attitude et les actes aussi bien platement partisans et antidémocratiques qu’illégaux du Groupe présidentiel dénommé Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) justifient notre préoccupation pessimiste.

En effet, le Groupe PSP, en plus de rafler tous les sept (7) postes au Bureau de la Chambre Basse – ce qui n’est pas illégal mais inélégant et glouton – accapare aussi la direction des douze (12) commissions permanentes de cette institution indispensable au fonctionnement efficace et efficient du parlement haïtien. Or l’article 44 du règlement intérieur de la Chambre des Députés fait obligation au Bureau de former chaque année, au début de la première session ordinaire et « sur proposition des Présidents de groupe, les commissions permanentes, en s’attachant à reproduire au sein de chacune d’elles la composition politique de la Chambre des Députés ».

Le groupe PRI, par l’entremise de son président, a proposé au Bureau qu’il lui soit accordé les présidences et les secrétariats des commissions Santé Publique et Population, Planification et Coopération Externe et Ethique et Anti-corruption que ses membres assuraient déjà au cours de l’année législative précédente. Il a par ailleurs fait valoir que la présidence et le secrétariat de la Commission Ethique et Anti-corruption lui reviennent de droit puisque le groupe présidentiel ne pourra véritablement contrôler ni le gouvernement qu’il soutient de manière inconditionnelle ni l’administration du Bureau composé uniquement de ses membres. Mais aucune de ses propositions n’a été prise en compte par ledit Bureau qui, nous semble-t-il, ne fait qu’exécuter servilement la volonté de l’Exécutif ou plus précisément du Palais National.

Le groupe PRI ne pouvait donc accepter que le groupe PSP assure les présidences des commissions les plus importantes de la Chambre des Députés dont les commissions connexes, telles que, entre autres : Justice et Sécurité Publique/Ethique et Anti-corruption ; Planification et Coopération Externe/Finances, Commerce, Economie et Budget ; Intérieur et Collectivités Territoriales. Et le groupe PRI n’acceptera jamais que cette Chambre se transforme en caisse de résonnance du Palais National, ni ne s’associera jamais à la sombre et stérile politique de saupoudrage, de tâtonnement, de népotisme, d’enrichissement illicite de la classique minorité, et de gaspillage des fonds publics que le Régime Martelly – qui se veut Rose – s’efforce d’imposer à la Nation haïtienne.

De ce fait, le groupe PRI, malgré son attachement la démocratie participative, n’a pas cru opportun et digne de sa part de proposer des membres pour la formation de la Commission bicamérale devant statuer sur le choix des représentants du Pouvoir législatif au sein de l’organe devant organiser les prochaines élections. Notre position est d’autant plus fondée et raisonnable que cette question n’a même pas été soumise voire débattue à l’Assemblée, laquelle est la mieux placée pour décider souverainement de l’opportunité d’une telle décision. Aussi déclarons-nous nulles et non avenues la formation illégale des commissions permanentes ainsi que la désignation des neuf (9) députés devant faire partie de la commission bicamérale susmentionnée.

Honorables Sénateurs, tout en vous invitant à la vigilance et à l’action efficace pour stopper, en tant que second palier du mécanisme institutionnel de contrôle de l’Exécutif, cette invasion perverse et totalitaire du Législatif par ce dernier via sa servile majorité à la Chambre des Députés, et ce en vue de masquer sa réelle et épouvantable face ainsi que pour pouvoir renvoyer aux calendes grecques la réalisation des élections crédibles, le groupe Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) vous prie de comprendre ses démocratiques appréhensions et de recevoir ses patriotiques et distinguées salutations.

Pour le Groupe PRI :

 

Député Sadrac Dieudonné, Av.

Président

 

Député Joseph Wilbert Deshommes

Secrétaire

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES